Ateliers D'artistes Célèbres

FRANCIS BCON

Soho Studio a déménagé en Irlande, où il vend maintenant de la poussière de pigment, des pinceaux et tout

OÙ?

Dublin City Gallery, The Hugh Lane Parnell Square North, Dublin Vous pourriez être sceptique quant à l’authenticité de l’atelier de Francis Bacons, situé dans les principales galeries de la ville de Dublin. Elle a en fait été déplacée en Irlande à la fin des années 1990 par John Edwards, l’héritier de la galerie. La réplique exacte de l’original a ensuite été recréée.

L’équipe d’archéologues et de conservateurs a exécuté le déménagement avec une précision parfaite. Les murs, le sol, le plafond et la porte ont tous été enlevés. Même la poussière a été méticuleusement déplacée. La chambre peut être vue telle qu’elle était avant ce niveau de soins. Il y a des centaines de livres, des centaines de photos, des tubes de peinture et des pinceaux. Thestudio est un aperçu de l’esprit créatif d’un individu indiscipliné et plein d’énergie.

HENRI MOORE

Deux ateliers de sculpture regorgent de maquettes

OÙ?

Perry Green, Much Hadham (Hertfordshire) Une visite à Perry Green offre plus qu’un aperçu de la vie et de l’œuvre d’Henry Moore. Il donne également un aperçu de sa vie privée. C’était la maison de Moore pendant plus de 40 ans, avec sa femme Irina et sa fille Mary. Le domaine n’a pas beaucoup changé au cours des quarante dernières années. La Fondation Henry Moore dévoilera un deuxième studio que Moore a utilisé pour créer certaines de ses sculptures les plus importantes au milieu de sa carrière, telles que Family Group et Warrior with Shield, en avril.

Le studio est légèrement plus grand que celui dans lequel il travaillait, mais il a été recréé avec des archives photographiques. Il abrite les sculptures et les matériaux, ainsi que les bancs, que Moore utilisait à l’époque. Le studio original de Moore est toujours accessible au public. Il est rempli de croquis, d’outils et de maquettes dans un désordre chaotique, ce qui est remarquable compte tenu de la taille du travail de Moores.

PIERRE AUGUSTE RENOIR

Explorez les magnifiques bosquets qui ont inspiré les dernières années des maîtres impressionnistes

OÙ?

Avenue Jean Mermoz à Cagnes-sur-Mer France. L’ancienne maison des Collettes Renoirs à Cagnes-sur-Mer est entourée d’oliviers et d’agrumes et offre une vue imprenable sur la campagne environnante.

Cette situation permet de ressentir la passion de Renoir pour le sud de la France et ses inspirations. Le modeste espace de l’atelier montre la façon dont Renoir travaillait. Son humble espace de travail est toujours encombré de ses palettes et de ses pinceaux ainsi que de sa chaise, de son chevalet et de sa chaise. Le reste de la maison est intact, avec 11 peintures du maître ainsi que des meubles, des photographies et des effets personnels de la famille.

JACKSON POOLLOCK

La maison new-yorkaise du peintre abstrait est étonnamment charmante.

OÙ?

Springs-Fireplace Road East Hampton, NY Bien que la maison de Jackson Pollock à Long Island ne soit pas aussi frappante que celles d’autres artistes, elle mérite quand même une visite. Pollock et Lee Krasner ont emménagé dans cette ferme du XIXe siècle en 1945. Ils y sont restés jusqu’à la mort de Pollock en 1956.

L’atelier de jardin, utilisé plus tard par Krasner, abrite désormais des photographies et des textes documentant la vie des artistes ainsi que des outils et des matériaux originaux. Le sol est la caractéristique la plus frappante. Il montre la manière dynamique dont Pollock a créé des peintures abstraites. Il marchait sur le sol, en équilibre sur des toiles géantes.

La maison du couple est également accessible au public. Il reste comme Krasner est parti en 1984 après sa mort.

PAUL CZANNE

Découvrez les inspirations des peintres français avec une semaine en Provence

OÙ?

Avenue Paul Czanne à Aix-en-Provence France. L’Atelier Czanne est son dernier atelier sur la colline des Lauves, construit selon ses spécifications en 1902.

Les natures mortes de Czannes, y compris les céramiques décorées, les crânes et les poteries, sont toujours perchées sur les étagères des studios. Ses chevalets, meubles et autres objets sont restés intacts. Après une visite mémorable en 1955, le nom de Marilyn Monroe est dans le livre d’or.

Son atelier est tout aussi fascinant, avec son environnement lumineux et spacieux. Promenez-vous autour de la montagne Sainte-Victoire, que Czanne a peint plus de 80 fois, pour voir ses inspirations, et une visite guidée du Jas de Bouffan, sa maison familiale à proximité, vous dévoilera un peu de son enfance.

PHOTOS JEAN-CLAUDE CAPRONNE; B.OLIVS

Obtenez plus de bons conseils et astuces dans chaque numéro Artistes et illustrateurs!