Qu'est-ce Que C'est? La Roue Libre

Si vous n’avez pas de vélo à pignon fixe, ou fixie, vous saurez probablement ce qu’est une « roue libre ». Au minimum, vous savez ce qu’est une roue libre ou une roue libre. Peut-être que vous ne savez pas ce que sont ces deux éléments. Vous n’êtes pas obligé de le savoir, mais nous allons les décomposer et vous en trouverez peut-être plus sur la roue de vélo que ce que vous pensiez.

D’ ABORD, LE CLIQUET Un cliquet est le dispositif mécanique le plus élémentaire. Un cliquet peut être n’importe quel mécanisme qui permet le mouvement dans une direction et empêche le mouvement dans l’autre. Un cliquet est composé d’un engrenage à dent asymétrique qui est fixé à une structure solide ou à une base avec une structure pivotante en forme de doigt appelée le cliquet. Pourquoi les dents des engrenages sont-elles asymétriques Cela permet aux dents des engrenages de tourner librement contre le cliquet. Le cliquet est à ressort et est ensuite poussé à l’écart.

Le cliquet est verrouillé en place si l’engrenage tourne dans le sens opposé. Vous pouvez considérer les clés à douille comme ayant un mécanisme à cliquet. La clé est tournée dans une direction pour serrer le boulon. Lorsque vous le tournez dans l’autre sens, le cliquet permet à l’extrémité de la douille (et au boulon) de rester fixe pendant que vous resserrez le boulon. Un autre excellent exemple de « cliquet » est un serre-câble. Il passe d’une extrémité à l’autre et possède un petit cliquet qui permet de le serrer sans le perdre.

L’ANCIENNE ROUE LIBRE
L’évolution des vélos à pignon fixe d’autrefois, la conversion du cliquet en un moyeu arrière à roue libre a permis aux cyclistes de rouler en roue libre et d’arrêter de pédaler. William van Anden, un New-Yorkais qui a reçu un brevet américain le 23 mars 1869, est celui qui a créé la première roue libre pour vélo. La conception traditionnelle de la roue libre utilisait un seul pignon, puis plusieurs pignons, autour d’un mécanisme à cliquet qui pouvait tourner dans des directions opposées à une roue de bicyclette. L’engrenage à cliquet se verrouille en place lorsque la roue du vélo avance. La chaîne force le cliquet à le propulser. Le cliquet tourne contre ses cliquets lorsque le cycliste arrête de pédaler. Cela crée le son de clic rapide et distinctif que nous aimons tous. La raison pour laquelle différents moyeux sonnent différemment est due au nombre de cliquets utilisés, ainsi qu’aux matériaux et profils utilisés pour construire le cliquet. Cet ensemble de pignons de roue libre serait fixé au côté entraînement du moyeu arrière, avec un ensemble de roulements à billes et divers capuchons et joints. La roue libre, avec le dérailleur, a contribué de manière significative à la révolution du vélo. Cela a facilité la conduite de tout le monde.

LE NOUVEAU STANDARD
Freehub est plus couramment utilisé si vous avez fait du vélo pendant la majeure partie de votre vie au cours des trois dernières décennies. Bien que le moyeu libre de marque Shimano ait été utilisé, le terme est maintenant largement accepté comme le nom de tout moyeu arrière doté d’un mécanisme de roue libre à cliquet. Ceci est en contraste avec le cliquet du cogset. Vous verrez une saillie à l’extrémité de toute roue arrière moderne avec une série de crêtes découpées dedans. Il s’agit de la roue libre, qui abrite le cliquet ainsi qu’un roulement à cartouche. Ces arêtes, également appelées cannelures, sont utilisées pour relier les pignons d’une cassette au moyeu libre à cliquet, remplaçant les traditionnels filetés.

Lorsqu’ils décrivent l’efficacité des freehubs modernes, les créateurs utilisent souvent le terme points d’engagement. Le nombre de cliquets ou de dents dans le cliquet du moyeu qui travaillent ensemble pour propulser le vélo vers l’avant est appelé points d’engagement. La roue arrière propulsera le vélo vers l’avant plus rapidement si elle a plus de points d’engagement. La plupart des hubs ont entre 18 et 36 points d’engagement. Certains modèles en proposent jusqu’à 120. Le moyeu arrière Evolution de Kappius Components vous donnera une idée de la technologie dont dispose encore la technologie du moyeu arrière. Le moyeu utilise un système d’entraînement à 60 dents avec huit cliquets à ressort magnétique, qui ne sont engagés que deux à la fois. Qu’est-ce que tout cela signifie? Le moyeu arrière du Kappius Evolution a un étonnant 240 points d’engagement !

ENTRETIEN FACILE
La roue libre, comme tous les composants de vos vélos, nécessite un entretien périodique et éventuellement un remplacement après une utilisation prolongée. Selon les conditions de conduite, il est préférable de démonter votre roue libre et de la nettoyer tous les six à douze mois. Pour plus d’informations sur l’entretien de votre roue libre, veuillez contacter le fabricant. La procédure typique consiste à retirer les vis de blocage et le corps de roue libre de son moyeu de roue. Ensuite, nettoyez la roue libre avec un solvant doux. Enfin, appliquez de la graisse pour éviter toute usure. Un nouveau freehub coûtera environ? s’il est endommagé ou usé. Selon la marque/le modèle.