Combien De Fois Devriez-vous Exprimer Les Glandes Anales D'un Chien ?

Les propriétaires de chiens n’aiment pas parler de l’expression de la glande anale de leur chien.

Les problèmes de glandes anales ne sont pas un sujet facile à aborder avec votre chien, qu’il se lèche les pattes postérieures ou qu’il coure par terre.

Cet article explique à quelle fréquence les chiens doivent exprimer leurs glandes et ce que vous devez savoir sur la santé des glandes de votre chien. Cet article couvrira également comment prendre soin de leurs glandes.

Cet article était d’ordre médical et a été édité par un DVM autorisé à le réviser.

Réponse rapide Tout dépend de la fréquence à laquelle votre chien exprime ses glandes canines. Ne les exprimez qu’en cas de problème. Chaque chien aura une fréquence différente.

Que Sont Les Glandes Anales ?

Les glandes anales sont des structures en forme de sac situées juste en dessous du rectum d’un chien. Chaque côté du canal anal a une glande. Chaque glande a à peu près la même taille qu’un raisin.

Les glandes sécrètent un liquide nauséabond qui se déplace à travers les glandes via une structure en forme de tube appelée conduit.

Le caca de votre chien provoque une accumulation de pression dans les sacs glandulaires et provoque la libération des glandes de liquide. La sécrétion liquide couvrira le caca de votre chien à sa sortie.

À Quelle Fréquence Exprimer Les Glandes Du Chien

Chaque chien est différent et aura besoin que ses glandes anales soient exprimées à des moments différents. Les chiens sécrètent ces glandes pour marquer leur territoire et faire caca. La plupart des chiens sont capables d’exprimer facilement leurs glandes.

Votre chien peut avoir des difficultés à exprimer ses glandes par lui-même en raison de certaines conditions.

Ce sont des signes que votre chien peut avoir du mal et avoir besoin d’une expression de la glande anale

  • Léchage excessif à leurs extrémités postérieures
  • Trottinette
  • Les selles sont difficiles
  • Le rectum peut devenir décoloré ou enflé.

Votre chien n’a pas besoin de montrer l’un de ces symptômes. L’extraction inutile des glandes de votre chien peut provoquer une inflammation et d’autres problèmes de santé.

Que Dois-je Faire Si Je Soupçonne Que Les Glandes Anales De Mon Chien Doivent être Extraites ?

Si vous pensez que votre chien souffre d’inconfort ou de problèmes, vous devez d’abord en parler avec votre vétérinaire.

Plusieurs conditions médicales peuvent présenter des symptômes similaires et peuvent entraîner des complications nécessitant des soins médicaux.

Un examen approfondi vous permettra de déterminer la cause des problèmes de votre animal et vous aidera à élaborer un plan avec votre vétérinaire pour savoir comment en prendre soin au mieux.

Conditions Médicales Des Glandes Anales

Inflammation

La sacculite des glandes anales est également connue pour l’inflammation des nerfs anaux. De nombreux facteurs peuvent provoquer une inflammation, notamment une surexpression des glandes ou des allergies alimentaires.

Impaction

Les sécrétions s’écoulent de la glande à l’anus via un petit conduit lorsque les glandes anales fonctionnent correctement. Parfois, la voie peut se bloquer et le liquide ne peut pas s’échapper de la glande.

C’est ce qu’on appelle l’impaction de la glande anale. Le liquide s’épaissira et deviendra plus pâteux à mesure qu’il s’accumule. Le liquide qui s’est accumulé peut être un terrain fertile pour les bactéries et entraîner une infection.

Abcès

Si une impaction du sac anal ne peut pas être résolue, le liquide deviendra sanglant et remplira le sac de pus. Cela créera un abcès.

La zone deviendra douloureuse et enflammée à mesure que la glande continuera de croître. L’abcès peut éclater s’il n’est pas traité. L’abcès peut éclater et laisser un espace près du rectum.

Cette zone émettra une odeur et un liquide nauséabonds. Il s’agit d’une maladie grave qui doit être traitée par votre vétérinaire. Le traitement peut inclure des médicaments anti-inflammatoires et antibiotiques.

Adénocarcinome De La Glande Anale

L’adénocarcinome du cancer de la glande anale peut être décrit comme un cancer de la glande anale. Ce type de cancer est plus fréquent chez les chiens âgés. Certains chiens peuvent présenter des symptômes tels qu’une irritation des glandes anales et des difficultés à aller à la selle.

Un examen rectal par votre vétérinaire et une biopsie sont nécessaires pour diagnostiquer la maladie. L’adénocarcinome du cancer de la glande anale peut se propager à d’autres parties du corps et est considéré comme malin.

Qui Devrait Exprimer Les Glandes Anales De Mon Chien ?

Il existe de nombreuses options pour les chiens qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour exprimer leurs glandes. De nombreux propriétaires préfèrent confier leur chien à une autre personne pour le faire faire.

L’expression de la glande anale peut être désagréable pour toutes les personnes impliquées. C’est salissant, malodorant et généralement désagréable. La plupart des propriétaires paieront des frais modestes pour que la procédure soit effectuée par des professionnels.

De nombreux cabinets vétérinaires proposent des rendez-vous rapides pour la coupe des ongles et l’expression des glandes anales. Cela peut également être fait dans le cadre d’une visite de routine de bien-être ou d’un rendez-vous de vaccination.

Certains cabinets vétérinaires peuvent vous montrer comment effectuer cette procédure en toute sécurité à la maison si votre chien a besoin de stimulations glandulaires plus fréquentes.

Votre toiletteur local est une autre option pour l’expression des glandes. Les toiletteurs peuvent exprimer des glandes dans le cadre de leur service de toilettage régulier.

Demandez à votre toiletteur de vérifier si votre chien va chez le toiletteur toutes les deux visites. La plupart des chiens peuvent exprimer leurs glandes anales naturellement, il n’est donc peut-être pas nécessaire de les exprimer manuellement à chaque fois.

Les exercer trop souvent peut provoquer une irritation de la glande.

Expression Des Glandes à La Maison

Ce guide étape par étape vous aidera à exprimer les glandes anales de votre chien à la maison. Il est préférable de consulter votre vétérinaire avant de le faire. Vous pouvez également trouver une vidéo Youtube qui démontre une méthode similaire à mes instructions.

1. Assemblez vos fournitures

Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin avant de commencer. Une paire de gants jetables, de la vaseline, des serviettes en papier et une débarbouillette chaude et humide suffiront.

Ce travail est généralement pour deux personnes, alors assurez-vous de trouver quelqu’un qui peut vous aider.

2. Vous Devez Retenir Votre Chien

Votre assistant doit s’agenouiller à côté de votre chien pour le retenir en toute sécurité. Ensuite, placez un bras sous le cou de votre chien et l’autre autour de son cou. Les pattes arrière de votre chien doivent être devant l’autre bras.

Cela ne devrait pas être douloureux, mais cela peut être inconfortable pour votre chien et le faire réagir. Une contention sûre est importante et votre chien doit être vigilant.

3. Vous Pouvez Vous Positionner

Gardez votre chien en position debout. Maintenant, vous devez vous agenouiller derrière eux pour qu’ils fassent face à votre queue. Toutes vos fournitures doivent être facilement accessibles.

Appliquez de la vaseline sur vos index. Soulevez doucement la queue et insérez votre index dans le rectum du chien. Il est préférable de ne pas aller plus loin que 1 pouce.

4. La Glande

Pour localiser les glandes, passez doucement votre index le long du côté du canal anal. Chaque glande doit avoir approximativement la même taille qu’un raisin. Cependant, la taille peut varier en fonction de votre degré de satiété.

Les glandes doivent être à la position 4-8 heures.

5. Exprimez Votre Glande

Après avoir localisé la glande, appliquez doucement une pression dessus en pinçant votre index et votre pouce ensemble.

Votre index pourrait bloquer l’ouverture d’un conduit dans certains cas. Déplacez votre doigt d’avant en arrière jusqu’à ce que le liquide commence à couler. Répétez le processus jusqu’à ce que la deuxième glande soit libérée.

6. Prévenir Un Gâchis

Lorsque vous essayez d’exprimer vos glandes, je vous recommande d’utiliser l’autre main pour couvrir le rectum avec du papier de soie.

Le liquide est très désagréable et ne peut pas être facilement retiré des vêtements ou des tissus. Certains liquides peuvent s’écouler rapidement, alors soyez prudent !

7. Jetez Un œil Au Fluide

Vous pouvez avoir des problèmes plus graves avec les glandes de votre chien si le liquide est plus épais ou de couleur plus foncée. Les sécrétions normales ressemblent à du liquide et sont claires à jaune pâle.

Un problème peut être indiqué par des sécrétions épaisses, grumeleuses ou de couleur foncée. Il n’est pas agréable de sentir le liquide, mais cela pourrait indiquer un problème s’il devient extrêmement sale.

Si vous avez des questions, assurez-vous de les poser à votre vétérinaire.

8. Soyez Propre

Pour nettoyer le dos de votre chien, utilisez un gant de toilette chaud.

Trucs et astuces : certaines personnes trouvent que la glande gauche est plus facile que la droite, tandis que la glande droite est plus difficile à exprimer avec la main gauche. C’est une préférence personnelle, mais c’est quelque chose dont il faut être conscient.

Comment Vous Pouvez Aider

Il y a certaines choses que vous pouvez faire si votre chien a des problèmes fréquents avec ses glandes anales.

Vous devriez penser à donner à votre chien un régime riche en fibres, à le maintenir à un poids santé et à essayer un régime hypoallergénique.

Votre vétérinaire peut être en mesure d’enlever chirurgicalement les glandes dans les cas graves. Comme pour toute intervention chirurgicale, il peut y avoir des risques et des complications.

Conclusion : À Quelle Fréquence Les Glandes Des Chiens Doivent-elles être Exprimées ?

Il est difficile de répondre à la question de savoir à quelle fréquence les chiens ont besoin d’exprimer leurs glandes. La fréquence des glandes de votre chien dépendra de la fréquence à laquelle il les exprime et s’il a ou non des difficultés à effectuer la tâche de manière autonome.

Tous les propriétaires de chiens doivent faire face à des odeurs et à des comportements désagréables qui peuvent résulter de l’expression de la glande anale à un moment donné.

Cet article vous aidera, espérons-le, à comprendre quels pourraient être les problèmes de votre chien, comment vous pouvez l’aider et quand vous devriez consulter un médecin.