Comment Aider Un Chien Craintif à Gagner En Confiance

Apprenez à rendre un chien confiant et sans peur.

Il est tellement gratifiant d’aider un chien qui a peur d’apprendre à surmonter son anxiété et à devenir un chien confiant et indépendant.

Cela vient avec ses propres défis, et cela demande de la patience et beaucoup de temps.

Voici tout ce que vous devez savoir pour aider un chien anxieux ou effrayé. Cela inclut les signes et les raisons de la peur ainsi que des exercices pour augmenter la confiance du chien.

À Quoi Ressemble Un Chien Peureux ?

Alors que certains signes que votre chien a peur sont évidents et faciles à repérer, d’autres peuvent ne pas être aussi apparents. Ce sont les signes à surveiller afin de déterminer si votre chien a peur. Ces signes doivent être repérés immédiatement. Donnez à votre chien le temps de se calmer avant de continuer avec des exercices de renforcement de la confiance.

  • Coups de langue. Un chien anxieux et soumis agitera souvent sa langue rapidement.
  • Haletant . Haleter lorsque votre chien n’a pas chaud peut être un signe de peur ou de douleur.
  • Bâillement . Les chiens bâillent pour montrer leur soumission et vous assurer, à vous ou à votre chien, qu’ils ne sont pas en danger.
  • Secouant ou secouant . C’est l’un des nombreux signes de peur que les chiens peuvent partager avec les humains. Certaines races, comme les chihuahuas et les chihuahuas tremblent comme une caractéristique de la race. Les chiens peuvent aussi trembler lorsqu’ils ont froid.
  • Casser ou grandir. De nombreux comportements souvent interprétés à tort comme agressifs peuvent en réalité être causés par la peur. Les chiens qui ont été maltraités sont plus susceptibles d’être agressifs parce qu’ils craignent pour leur sécurité.
  • Miction . Une miction inappropriée pendant l’interaction, les salutations et l’élévation de la voix est souvent un signe que le chien est soumis ou craintif.
  • Collant . Les chiens craintifs chercheront du réconfort auprès d’un chien ou d’une personne en qui ils ont confiance, en restant près d’eux.
  • Se faire petit . Les chiens peu sûrs d’eux se font souvent paraître petits. Cela peut indiquer qu’ils ont peur et peuvent agir de manière agressive.

Pourquoi Les Chiens Ont-ils Peur Des Chiens ?

Cela peut vous aider à comprendre pourquoi votre chien a peur. Cela peut vous aider à déterminer vos chances d’avoir un succès substantiel.

Les chiens qui n’ont pas été socialisés en tant que chiots peuvent avoir du mal à surmonter leur peur. Cela est particulièrement vrai pour les chiens qui viennent de parents sauvages ou qui ont des compagnons de portée craintifs.

La peur des chiens peut être génétique. La première année d’un chiot est cruciale pour sa socialisation. Votre chien peut avoir des difficultés à établir des relations positives avec d’autres chiens s’il manque ces moments de socialisation.

Si un chien a été maltraité, mais qu’il a reçu la socialisation appropriée, il peut être nécessaire qu’il réapprenne à faire confiance. Le pronostic de ce chien est bien meilleur.

Il est important d’être réaliste quant à la confiance de votre chien s’il n’est pas bien socialisé ou s’il vient d’un foyer sauvage.

Les chiens avec une telle histoire peuvent ne pas être capables d’être insouciants et extravertis.

Ces chiens peuvent bénéficier de médicaments. Les chiens peuvent bénéficier d’une routine et d’une vie prévisible.

Il peut être difficile de vivre avec un chien qui souffre de peur tout au long de sa vie, mais cela peut être gratifiant.

Même s’ils ne sont pas aussi faciles à vivre ou aussi insouciants que les autres chiens, ces chiens peuvent être extrêmement affectueux et dévoués à leurs propriétaires.

Si votre chien semble apprécier les techniques de mise en confiance, cela vaut la peine de continuer.

Exercices Pour Renforcer La Confiance Du Chien

Passer Du Temps Ensemble

La meilleure façon d’aider un chien qui manque d’assurance à gagner en confiance est d’être calme et cohérent dans votre vie.

  • Ne vous approchez pas de votre chien. Au lieu de cela, laissez-les vous approcher.
  • Gardez quelques friandises savoureuses à portée de main pour votre chien afin de le récompenser lorsqu’il fait preuve de courage.
  • Le contact visuel peut rendre un chien anxieux et peut conduire à l’agressivité.
  • Vous ne devez pas élever la voix ou bouger de manière imprévue. Faites également attention à ne pas mettre d’objets autour de votre chien. Ceci est particulièrement important si votre chien a été victime de maltraitance.

Vous Pouvez Jouer Avec Et Autour D’eux

Les chiens qui ne sont pas sûrs d’eux peuvent ne pas être en mesure de jouer avec vous. Cela est particulièrement vrai pour les chiens qui ont été maltraités ou qui soupçonnent que leur interaction avec vous sera négative.

Les chiens ne peuvent pas s’empêcher d’être joueurs sur le long terme, mais il leur est difficile de le faire. Jouez avec votre chien s’il n’est pas intéressé à jouer avec vous.

Pour encourager votre chien à vous chasser, montrez de l’intérêt pour les jouets pour chiens et tapez doucement vos mains.

Vous devez faire attention à ne pas interpréter vos gestes de jeu comme de l’agressivité ou de la force. Donnez à votre chien beaucoup d’espace, une voie d’évacuation et éloignez-vous de votre chien.

Soyez Digne De Confiance Et Désarmez

Faire confiance à votre chien l’encouragera à vous faire confiance. Permettez à votre chien d’atteindre votre visage et de se mettre à son niveau. Les chiens interprètent le bâillement comme un signal que vous ne faites pas de mal.

Si votre chien est heureux d’être touché, vous pouvez le toucher d’une manière qui lui permette de se défendre plus facilement.

Il est préférable de se gratter la poitrine et sous le menton que de tendre la main par-dessus la tête ou le dos. Si nécessaire, évitez de restreindre physiquement votre chien.

Marches Lentes

Marcher avec votre chien peut aider à renforcer sa confiance une fois qu’il est à l’aise, ce qui vous permet de le guider. Les chiens adorent se promener.

Marcher ensemble fait ressortir des instincts profonds d’appartenance à un groupe et permet de parcourir le monde ensemble.

Pendant que vous marchez, laissez votre chien prendre quelques reniflements. À l’opposé de la soumission et de l’insécurité, renifler signale la curiosité et l’intérêt. La capacité de votre chien à renifler est un signe qu’il est plus susceptible de sortir de sa coquille.

Se promener avec votre chien et un autre chien est un excellent moyen pour lui de se sentir en sécurité.

Formation D’obéissance

La formation de base est un excellent moyen pour les chiens craintifs de penser positivement et de renforcer leur confiance.

Les propriétaires de chiens attendent souvent que leur chien se sente moins anxieux avant de commencer l’entraînement à l’obéissance. Cependant, le dressage peut être un moyen efficace de rendre votre chien moins craintif.

Assurez-vous de garder les séances d’entraînement courtes et positives. Une excellente façon de motiver les chiens craintifs est d’utiliser des friandises comme récompenses.

L’entraînement au clicker est un excellent moyen d’entraîner les chiens peu sûrs, en particulier les chiens qui ont été maltraités.

Un clicker n’a pas les mêmes connotations négatives qu’une voix humaine. Les chiens peuvent être en mesure d’associer des récompenses aux cliqueurs car ils sont cohérents sans irrégularités.

Encourager La Confiance Dans Le Comportement

Soyez conscient du comportement craintif de votre chien et récompensez-le lorsqu’il est confiant. Avez-vous déjà vu votre chien aller dans un endroit dont il a peur ?

Donnez-leur une friandise. Votre chien vous a-t-il approché pour le caresser ? Montrez de l’affection rapidement et chaleureusement. Votre chien vous a apporté un jouet ? Lancez ou tirez le jouet.

Soyez rapide pour récompenser votre chien lorsqu’il montre de la confiance. Vous pouvez toujours garder un sac de friandises à portée de main à cet effet.

Un point important concernant la récompense de la confiance : assurez-vous que votre récompense n’est pas une punition. Les chiens très craintifs peuvent réagir négativement à votre attention ou à votre voix.

Vous pouvez donner une friandise à votre chien s’il le fait. Cependant, vous n’avez pas besoin de les reconnaître.

Conclusion : Comment Aider Un Chien Craintif à Prendre Confiance

Bien qu’il puisse être difficile de sortir votre chien de sa coquille, chaque pas en vaut la peine. Commencez par les exercices de renforcement de la confiance pour les chiens décrits ci-dessus.

Ce sera un moment mémorable de voir un chien craintif se détendre et jouer avec vous.

Célébrez chaque instant de la croissance de la confiance de votre chien craintif.

Ne vous découragez pas si votre chien semble avoir perdu confiance en lui et que les médicaments ou les changements de mode de vie ne fonctionnent pas.

Bien que tous les chiens ne puissent pas gagner la confiance de leurs compagnons, ils peuvent toujours être des amis fidèles et aimants. Il est possible de les aider à développer leur confiance tout au long de leur vie.