Ne Vous Fiez Pas Aux Fourchettes Pour Déterminer Le Poids Idéal De Votre Chien

Vous devez savoir que le poids peut avoir un impact significatif sur la santé de votre chien.

Il peut être déroutant de savoir combien votre chien doit peser. Le poids idéal de votre chien dépend de nombreux facteurs. Ce n’est pas toujours aussi facile que de regarder l’échelle.

Les balances sont utiles, mais d’autres outils peuvent être plus utiles pour vous aider à comprendre l’état de santé général de votre animal. La notation de l’état corporel est l’un de ces outils.

Cet article explique comment déterminer le poids idéal pour votre chien et pourquoi il est si important de noter sa condition physique.

Cet article est

Pourquoi Le Poids Des Chiens Est Important

Il ne s’agit pas seulement de bien paraître. La santé de votre chien peut être affectée s’il est trop ou trop maigre. Ces problèmes peuvent avoir un impact sur la santé et le bien-être à long terme de votre chien.

L’Association of Pet Obesity Prevention estime que plus de 55% des chiens en surpoids et obèses se trouvent aux États-Unis. L’obésité peut augmenter le risque de votre chien de développer une maladie cardiaque, l’arthrose et le diabète.

En conséquence, le surpoids peut réduire la durée de vie de votre chien.

Ces informations pourraient faciliter le démarrage d’un régime alimentaire pour votre chien. Cependant, les chiens en sous-poids peuvent avoir des problèmes de santé. Cela peut entraîner des carences nutritionnelles si votre chien ne mange pas assez.

Une prise de poids soudaine peut également indiquer des signes précoces de cancer.

Le poids des chiens est un indicateur de leur santé.

Comprendre Le Poids Idéal De Votre Chien

Les chiens existent en plusieurs tailles et formes, des rottweilers aux chihuahuas. Cela signifie que le poids idéal peut varier considérablement d’une personne à l’autre. L’âge, la taille, le sexe et d’autres facteurs de votre chien peuvent tous avoir un impact sur le poids idéal.

De nombreux propriétaires commencent par placer leur chien sur la balance pour déterminer son poids idéal. Cela peut être un outil précieux, mais cela peut aussi compliquer la compréhension des chiffres.

Vous voudrez peut-être faire quelques observations sur votre animal de compagnie. Votre chien a-t-il tendance à avoir l’estomac qui tombe ? Leur croupe est-elle molle ou a-t-elle l’impression qu’il y a plus de muscles et d’os dans la région ?

Ces questions vous donneront une idée de l’état de santé général et du poids de votre animal. Ces questions vous aideront également à déterminer si votre chien est en bonne condition physique.

Cet article fournira des conseils supplémentaires pour vous aider à comprendre le poids idéal de votre chien. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre chien, c’est une bonne idée de consulter votre vétérinaire.

Fourchettes De Poids Des Différentes Races

Vous avez probablement vu une fourchette de poids estimée lorsque vous recherchez des informations sur la race de votre chien.

Des organisations telles que l’American Kennel Club offrent souvent ces informations ainsi que d’autres statistiques sur les races, telles que l’espérance de vie ou la taille moyenne.

Les fourchettes de poids des races sont souvent très larges et ne tiennent pas compte des différences de taille ou de taille globale.

L’American Kennel Club répertorie une gamme de poids idéaux pour Shih Tzu entre 9 et 7 kg. Il s’agit d’une différence de près de 50 % du poids corporel.

Le poids idéal pour les Chihuahuas devrait être inférieur à 3 kg. Ces fourchettes de poids peuvent prêter à confusion et ne reflètent souvent pas avec précision la santé.

C’est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous utilisez des recommandations de race. Votre animal de compagnie n’est peut-être pas dans la plage recommandée, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est en bonne santé.

L’état Corporel Et Son Importance

Pour mieux évaluer le poids de votre animal, les vétérinaires utilisent des scores d’état corporel. Ce système est basé sur la répartition du poids et le dépôt de graisse.

La notation de l’état corporel présente de nombreux avantages. Il élimine le besoin de déterminer la race et permet une évaluation plus précise de tous les chiens.

L’évaluation de l’état corporel est un moyen de mieux comprendre l’état de santé général de votre animal. Il est souvent comparé à l’indice de masse corporelle chez l’homme.

Il existe deux principaux systèmes de notation pour les chiens. Le premier système note les chiens à l’aide d’une échelle de 9 points tandis que le second utilise une échelle de 5 points. Les deux systèmes peuvent être utiles, mais l’échelle en neuf points permet des différences de poids plus subtiles.

Les animaux dont la note d’état corporel est faible, quel que soit leur système de notation, sont considérés comme ayant un poids insuffisant. Les chiens avec des scores d’état corporel plus élevés que l’extrémité inférieure du spectre seront classés comme obèses ou en surpoids.

Le système de notation est décrit en détail ci-dessous.

Échelle de notation de l’état corporel en 9 points

1 émacié

Trop mince

4-5 Poids idéal

6-8 Surpoids

9 Utilisation

Condition physique Notation 5 points

1-2 trop mince

3 Poids idéal

4-5 Surpoids

Comment évaluer L’état Corporel De Votre Chien

Maintenant que vous êtes familiarisé avec la notation de l’état corporel, il est temps d’évaluer votre chien. Voici quelques conseils pour vous aider à passer l’évaluation.

1. Prenez Une Vue à Vol D’oiseau

La première chose à faire lors de l’évaluation de votre animal est de regarder son corps d’en haut. Vous devriez pouvoir voir le poids idéal du chien lorsque vous pouvez voir sa taille juste derrière sa cage thoracique.

Les chiens en sous-poids peuvent avoir un tour de taille plus large. Les chiens en surpoids apparaissent souvent plus ronds et ne font aucune distinction entre leur tour de taille et leur cage thoracique.

2. Jetez Un œil Au Profil Latéral De Votre Chien

Après avoir vu votre chien d’en haut, il est temps de le regarder de côté. La chose la plus importante à surveiller, tout comme la vue à vol d’oiseau, est la zone située juste derrière la cage thoracique de votre chien. Une abdominoplastie est nécessaire pour un chien en bonne santé.

Une plastie abdominale est le changement dans le ventre de votre chien de sa dernière côte à ses hanches. Le ventre sain de votre chien doit se courber vers le haut dans l’aine. Cela donnera à votre chien une taille définie.

3. Utilisez Vos Mains

Il peut être difficile de déterminer le poids d’un chien en raison de ses poils. Les Huskies et les Cocker Spaniels, par exemple, peuvent se cacher beaucoup sous leurs longs poils. Il est important de sentir le poids de votre animal avec vos mains.

Commencez par passer vos doigts sur le dos des chiens, à la recherche d’os. Gardez vos mains sur les extrémités postérieures du chien et notez à quel point il est facile ou difficile pour vous de sentir ses hanches.

Ensuite, déplacez vos doigts le long de la cage thoracique de votre animal. Les côtes de votre animal sont-elles légères ou couvertes de graisse ?

Une idée fausse courante est que les chiens qui sentent que leurs côtes sont en sous-poids. Ce n’est pas toujours vrai.

Un chien en bonne santé doit sentir ses côtes et ses hanches. Ces structures sont susceptibles d’être difficiles à sentir chez les chiens en surpoids.

4. Donnez Un Score à Votre Chien

Après avoir évalué l’état de santé de votre chien, il est temps de lui attribuer une note pour sa condition physique. Vous devrez d’abord décider quelle échelle vous utiliserez. Les informations des examens visuels et pratiques seront utilisées pour noter votre chien.

Utilisez un système de notation détaillé tel que celui de l’American Animal Hospital Association lors de la notation de votre chien. Ces graphiques sont extrêmement utiles et vous aideront à maintenir la cohérence de vos scores au fil du temps.

Si le poids de votre chien vous inquiète, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Ces évaluations sont effectuées par des vétérinaires lors de chaque examen physique. Ils peuvent également fournir des trucs et astuces pour évaluer votre animal de compagnie.

Maintenant Que Je Connais L’état Corporel De Mes Chiens, Que Faites-vous ?

L’indice d’état corporel de votre chien est conçu pour vous aider à faire des choix plus sains pour votre animal. Vous devrez changer votre mode de vie pour amener votre chien à son poids idéal.

Les chiens en surpoids peuvent bénéficier de repas plus petits et de plus d’exercice. Vous devrez peut-être augmenter l’apport alimentaire du chien et revoir son plan nutritionnel s’il est plus mince.

Il faudra du temps avant que votre chien perde du poids.

C’est toujours une bonne idée pour votre chien de voir un vétérinaire avant de changer son alimentation.

Votre vétérinaire procédera à un examen approfondi pour déterminer s’il existe des conditions médicales qui peuvent contribuer aux problèmes de poids de votre chien. Un plan nutritionnel peut être créé par votre vétérinaire pour aider à remettre votre animal sur la bonne voie.

Il est important d’évaluer régulièrement le poids de votre animal, même s’il est à son poids idéal. La meilleure façon de suivre le poids de votre animal est d’utiliser l’évaluation de l’état corporel. C’est beaucoup plus facile que d’essayer d’immobiliser votre chien sur la balance.