Pourquoi Les Yeux De Mon Chien Sont-ils Rouges ? Article Rédigé Par Un Vétérinaire

Après une longue journée de jardinage en saison pollinique, mes yeux deviennent rouges. Je suis aussi irrité par les yeux rouges des chiens.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre chien avait des allergies printanières ? Les yeux rouges peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Certaines sont des urgences graves.

Vous demandez peut-être « Pourquoi les yeux de mon chien sont-ils si rouges? » Continuez à lire pour trouver des réponses possibles. Vous devrez peut-être saisir votre laisse et aller chez le vétérinaire. Cela pourrait être crucial pour la vision de votre chien.

Ce sont des causes fréquentes d’yeux rouges chez les chiens.

  • Conjonctivite allergique
  • Agents irritants
  • Corps étranger
  • Ulcère cornéen
  • Infection
  • Yeux secs
  • Oeil de cerise
  • Glaucome
  • Uvéite

Ce sont les conditions auxquelles je pense en tant que vétérinaire lorsque je vois des yeux rouges dans un horaire de rendez-vous. Regardons chacun pour voir si les yeux de nos chiens correspondent à la description.

Conjonctivite Allergique

Ah-choo ! Nous recherchons les antihistaminiques et les tissus lorsque le nombre de pollens est élevé. Les allergies peuvent également affecter les amis à fourrure. Le pollen, les acariens et les moisissures sont tous des allergènes environnementaux possibles.

Les chiens sujets aux allergies ressentiront des démangeaisons, ce qui peut les amener à se gratter, à mâcher et à secouer les oreilles.

Les chiens peuvent souffrir de conjonctivite allergique s’ils éternuent.

Une doublure de conjonctive rose vif et gonflée apparaîtra sur les paupières. Des décharges claires ou jaunes peuvent être présentes.

Votre vétérinaire pourrait prescrire des gouttes pour les yeux et des antihistaminiques aux yeux rouges de votre chien.

Agents Irritants

Les yeux de nos chiens peuvent également devenir sensibles aux environnements enfumés, tout comme nous. Les nettoyants pour tapis et autres nettoyants ménagers, la saleté de la construction, les parfums ou les assainisseurs d’air sont tous des irritants potentiels.

Les feux de camp et la fumée de cigare peuvent provoquer des yeux rouges.

Corps étranger

Lorsque nous sommes en mesure d’aider significativement votre chien en très peu de temps, les vétérinaires sont ravis.

Récemment, j’ai eu le plaisir d’avoir un chihuahua épineux qui vient me voir après une semaine avec un œil rouge, gluant et louchant.

Après l’anesthésie, j’ai commencé à nettoyer les poils goopy et emmêlés. L’ulcère cornéen était ce que nous avons couvert ensuite.

Il est apparu qu’il y avait un petit poil qui poussait sous ses paupières. Il était impossible de l’enlever.

Enfin, j’ai tourné sa paupière vers l’intérieur et j’ai sorti une grande barbe d’herbe. C’était tellement douloureux ! C’était le point culminant de ma semaine.

D’autres corps étrangers comprennent la saleté, les griffes de chat, la saleté et d’autres matières végétales. Des hameçons peuvent également être trouvés.

Ulcère Cornéen

La cornée est le pare-brise transparent qui protège vos yeux. Un objet étranger, une égratignure temporaire ou un coup de poing dans la cornée, un cil mal orienté ou une tumeur de la paupière peuvent endommager la cornée.

Aussi connu sous le nom d’entropion (ou roulement des paupières vers l’intérieur), des rayures peuvent se produire sur la cornée. Ces rayures peuvent s’infecter.

Les ulcères cornéens peuvent également être causés par des yeux secs, des infections ou des maladies génétiques. Parfois, des ulcères profonds peuvent entraîner la rupture de votre œil.

La coloration à la fluorescéine peut être appliquée sur la cornée des yeux de votre chien par votre vétérinaire pour diagnostiquer un ulcère. Le traitement consiste à traiter la cause sous-jacente et à éliminer tout tissu mort.

Pour une protection temporaire, ils peuvent recommander des lentilles de contact ou une intervention chirurgicale.

Infection

Une infection virale ou bactérienne peut provoquer une conjonctivite. Un chien en bonne santé et actif avec des yeux gonflés et rouges est différent d’un chien malade et léthargique.

La conjonctivite peut être causée par des infections virales comme le virus de la maladie de Carré. Cependant, l’ensemble du chien doit être traité.

Un écoulement jaune des yeux chez un chien aux couleurs vives pourrait indiquer une infection bactérienne. Les infections oculaires peuvent être causées par des corps étrangers ou des ulcères.

Yeux Secs

La sécheresse oculaire (également connue sous le nom de kératoconjonctivite sèche (KCS)) survient lorsque les glandes lacrymales cessent de produire suffisamment de larmes. Les larmes sont vitales pour maintenir un œil sain et lubrifié.

La sécheresse oculaire peut entraîner des infections secondaires et des lésions cornéennes. L’œil peut développer un écoulement épais, jaunâtre ou blanc.

La sécheresse oculaire peut être causée par des lésions des glandes lacrymales à médiation immunitaire, une réaction médicamenteuse, une blessure ou une infection virale.

Un test de déchirure de Schirmer peut être utilisé pour diagnostiquer les yeux secs. Les médicaments topiques sont généralement utilisés pour le traitement.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale pour déplacer le conduit des glandes salivaires vers l’œil peut être possible. Votre chien peut pleurer à l’odeur du steak !

Oeil De Cerise

Cherry eye est une variation de l’expression prunelle de mes yeux. La glande prolabée de la troisième paupière, également connue sous le nom d’œil de cerise, peut être décrite comme une masse rouge brillante dans le coin médial inférieur de votre œil.

La glande lacrymale est normalement cachée dans la troisième paupière. Cependant, s’il dépasse vers l’avant, il ne peut pas être manqué. Le volet triangulaire blanc au coin interne est la troisième paupière. S’il y a un problème, cela peut couvrir une plus grande partie de votre œil.

Certaines races, telles que le Boston Terrier, le Bulldog et le Beagle, sont plus sensibles à cette condition que d’autres, mais n’importe quelle race peut avoir un œil de cerise.

Le traitement implique le remplacement chirurgical de la glande. Un œil de cerise peut réapparaître et la sécheresse oculaire est un effet secondaire possible.

Glaucome

Le glaucome est une urgence médicale douloureuse qui implique une augmentation de la pression du liquide intra-oculaire.

Cela pourrait être génétique ou secondaire à d’autres conditions comme l’inflammation ou les lentilles luxées. Le glaucome peut entraîner la cécité. Si vous remarquez un œil rouge et douloureux, prenez vos clés et rendez-vous au centre d’urgence vétérinaire le plus proche.

Uvéite

L’iris, le ciliaire et la choroïde font tous partie de l’uvée. L’œil peut devenir rouge si une partie de son uvée est enflammée.

Une petite pupille peut être visible, ainsi qu’une opacification et un strabisme excessif. L’uvéite peut être causée par une infection virale ou fongique transmise par les tiques. Traumatisme, problèmes de lentilles et de nombreux autres facteurs.

L’uvéite, tout comme le glaucome, est très douloureuse et nécessite une attention médicale immédiate.

Conclusion : Pourquoi Les Yeux De Mon Chien Sont-ils Rouges ?

J’espère que ces informations vous ont aidé à comprendre pourquoi les yeux de votre chien peuvent apparaître rouges. Bien qu’il existe de nombreuses autres raisons, ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles un chien peut me rendre visite pour examiner ses yeux rouges.

Votre vétérinaire doit toujours diagnostiquer les yeux rouges chez les chiens et prescrire des médicaments. Veuillez ne pas donner de médicaments pour les yeux à votre chien.

Vous et votre vétérinaire pourrez élaborer ensemble un plan pour restaurer les yeux de chiot de votre chien.