Comment Décorer Un Gâteau Pour Une Fête

Wil Freeborn Vous Montre Comment Peindre Un Gâteau à L’aquarelle En Six étapes Simples

Pour m’inspirer, j’ai d’abord regardé la mise en page minimaliste et les schémas de couleurs de Wayne Thiebaud. Comme si je fêtais la moitié de la peinture d’un tableau, j’ai envisagé de peindre un morceau de gâteau à côté de mon équipement d’art. Mais j’ai décidé de m’en tenir à une approche plus simple.

En raison du mouvement qu’il laisse, j’ai réalisé des aquarelles de danseurs de ballet sautant à travers des confettis. Cette idée m’a inspiré pour créer une étude d’un gâteau qui avait de l’énergie et de la variété pour correspondre au thème de la fête. C’était aussi une excellente occasion d’utiliser des couleurs vives et vibrantes dans votre palette qui ne conviennent pas aux paysages.

Matériaux Pour Wils

  • Aquarelles Winsor & Newton et Daniel Smith : Gris Davys et Ocre jaune.
  • Papier Saunders Waterford – PAS 300 g/m², étiré sur une planche de bois
  • Pinceaux de Vinci : Cosmotop 12-8 ; Maestro (Kolinsky), 6 et 4

1. Crayon

Pour donner au gâteau une sensation dynamique, je l’ai placé sous un angle à la lumière du soleil. Pour avoir une idée de la façon dont les confettis tomberaient, j’ai pris quelques photos. Pour éviter de faire du travail au crayon une caractéristique principale de la pièce finale, j’ai utilisé un crayon 2H pour tracer une ligne légère. A ce stade, je ne rentre pas trop dans les détails. Je veux simplement cartographier les formes principales afin de pouvoir commencer avec les peintures dès que possible.

2. Premiers Lavages

Après avoir été satisfait de mon travail au crayon, j’ai commencé les premiers lavis. Je voulais créer un schéma de type pastel pour que les lavis restent légers. Un lavis léger de Davys Gray a été utilisé pour le fond. J’ai ajouté un peu d’ocre jaune au premier plan avec un gros pinceau 12/8. L’ocre jaune est utilisé pour le gâteau, et le bleu céruléen pour les assiettes. Les feuilles sont un oxyde de chrome dilué et les fraises sont du rouge de cadmium. Il semble plat à ce stade. Je ne m’inquiète pas pour ça. Plus tard, j’ajouterai de la profondeur.

3. Les Confettis Peuvent être Peints

Il était temps de mettre de la couleur. Ils ne voulaient pas peindre les paperconfettis trop précisément. Je n’ai pas mélangé la peinture et je l’ai utilisée directement des casseroles et des tubes avec beaucoup d’eau pour créer des textures intéressantes. Pour estomper certaines formes, j’ai utilisé un pulvérisateur d’eau. Les confettis ont été réalisés avec les couleurs Cadmium Yellow et Quinacridone Pink.

4. Ajouter De La Profondeur

Maintenant que j’avais rempli la majorité de la peinture avec les lavis initiaux, il était temps que les ombres créent de la profondeur. Cela est plus évident dans l’assiette, où j’ai ajouté un autre lavis bleu céruléen près des fraises. Alors que le lavage était encore humide, j’ai ajouté du rouge de cadmium au jus de fraise. De plus, j’ai créé des ombres autour des fraises en utilisant une version plus sombre d’Alizarin Crimson pour les feuilles.

5. Structure :

Il était facile d’ajouter de la texture au gâteau. J’ai utilisé un ocre jaune foncé mélangé à de l’ombre brûlée et j’ai ajouté un peu de bleu à l’éponge. J’ai fait deux versions différentes de ce lavis. L’un était légèrement plus foncé que le second. J’ai simplifié la texture en utilisant un pinceau pour pointiller les zones. Cela reproduira l’aspect spongieux des gâteaux.

6. Derniers Détails

J’ai senti que les couleurs des confettis n’étaient pas assez vives alors j’ai refait un lavis. Pour rendre les morceaux de confettis moins précis, j’ai utilisé une gomme et j’ai effacé les traits de crayon avec la gomme. La dernière étape consistait à utiliser un petit pinceau pour travailler des détails comme les flammes des bougies et les graines de fraise.

Vous pouvez trouver plus d’inspiration pour la peinture en consultant nos guides d’aquarelle et nos sections de conseils sur les natures mortes.

Ou abonnez-vous au magazine Artist & Illustrators.