Comment Dessiner Des Fruits Et Légumes Comme Giovanna Garzoni

Jake Spicer Vous Montre Comment Dessiner Des Natures Mortes Avec Des Fruits Et Légumes En S’inspirant De Giovanna Garzoni

Le terme anglais « still life » (du néerlandais, stilleven), a toujours eu ma préférence sur le français ou l’italien nature morte. Dessiner un sujet de nature morte ressemble plus à préserver la nature qu’à dessiner des morts.

Pour paraphraser l’illustrateur de Gormenghast Mervyn Peake : Une nature morte préserve le moment où les fruits et les légumes sont cueillis mûrs sur la branche, la vigne ou le sol. C’est le moment où ils prennent leurs meilleures couleurs et textures avant d’être consommés ou détruits. Il s’agit du deuxième volet d’une série en six parties sur la nature morte. Nous nous pencherons sur les représentations mises en scène de Giovanna Garzonis sur les fruits et légumes.

Il n’est pas surprenant que les anciennes tombes égyptiennes aient conservé des images de poissons, de volailles et de fruits pendant plus de 3 500 ans comme moyen de maintenir la vie éternelle. Des fresques romaines datant de 2000 ans représentent des bols et des paniers comme de véritables cornes d’abondance qui symbolisent la générosité de la table de leurs propriétaires.

Ces images sont légères et fraîches, représentant l’héritage méditerranéen, qui anticipent le style plat et haut de gamme des natures mortes de Giovanna Garzonis. Cela contraste avec le clair-obscur dramatique représenté dans les chefs-d’œuvre symboliques de la Renaissance du Nord.

ARTISTE EN FOCUS : Giovanna Garzoni

Les natures mortes à la détrempe et à l’aquarelle de Giovanna Garzoni sont des études étonnamment observées du monde naturel cultivé. Ils sont souvent cités comme une contribution importante à l’histoire de l’art botanique.

Le récit établi selon lequel une artiste féminine représente un sujet adapté à son sexe est trop étroit. Elle choisit des sujets radicalement mondiaux, mêlant les légumes mexicains à la porcelaine chinoise ; Fleurs de la jungle sud-américaine et cultures italiennes familières pour ravir ses clients.

Son travail était très respecté et elle gagnait sa vie grâce à des commissions bien payées. Elle préfère l’argent liquide aux bijoux et bibelots souvent offerts aux femmes artistes à l’époque. Son travail était un antécédent à l’illustration scientifique des 18e et 19e siècles. Giovanna Garzoni est une femme peintre à succès du baroque italien. La voir à travers cette lentille peut nous aider à redécouvrir les récits manquants sur les femmes artistes dans la tradition occidentale.

Composition : Création D’une Nature Morte

Les natures mortes de Garzon sont une forme de théâtre. Il n’est pas possible de croire que nous assistons réellement à un moment authentique. Ces compositions ont été soigneusement arrangées par Garzoni et portées à notre attention, directement à table. Ces toiles nous invitent à être aux premières loges d’une performance pour un, du bord horizontal à l’aplat.

Ce tableau-vivant végétal met en scène le sujet, un melon à bouche ouverte avec un chœur de cerises et un quatuor de citrons. La toile de fond est simple, tandis que le reste de la distribution comprend une mouche, une souris et un noyau de cerise.

Les sujets de Garzonis peuvent être complexes et imparfaits. En plus d’être des personnages bien observés dans une pièce, vous les verrez toujours sur scène. Vous verrez chaque bol de citrons que vous voyez à travers son objectif.

EXERCICE – Pêche Ou Pomme ?

Une pêche et une pomme sont sensiblement différentes. Le velours doux d’une pêche est plus ferme et délicat que la peau brillante de la pomme. Il est possible de les dessiner se ressemblant malgré ces différences. Visuellement, il existe des différences dans la façon dont la lumière se reflète sur les surfaces. Pour les distinguer visuellement, vous devrez porter une attention particulière aux détails de la surface.

Les pêches ont un duvet doux qui crée une couleur locale adoucie et un halo autour de leurs contours. Le bord d’une pomme est plus net et ses ombres sont plus sombres. Il y a des reflets spéculaires qui suggèrent la finition brillante de sa peau polie. Dessinez-en un de chaque, puis concentrez-vous sur les caractéristiques contrastées.

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

DEMO : Comment Dessiner Des Fruits Et Légumes Au Crayon De Couleur

Le médium lent du crayon de couleur est plus lent que la peinture à la détrempe. Il peut être utilisé en tandem avec des traits soignés de peintures à la détrempe de Garzonis. Vous pouvez réfléchir sur les qualités tactiles des objets que vous dessinez en mettant un crayon sur du papier à plusieurs reprises.

Pour tester vos arrangements avant de commencer à dessiner, faites quelques croquis miniatures. Considérez comment l’habillage et les accessoires, tels que la nappe, le bol et la toile de fond, pourraient être assortis aux couleurs de vos principaux acteurs, les fruits, les légumes et les fleurs.

J’ai choisi une combinaison de rouge et de vert pour encadrer le dessin. Avant de choisir une pêche pour la partie centrale, j’ai auditionné plusieurs fruits ; les oignons de printemps, le chou et les épinards sont restés des rôles secondaires.

Matériaux:

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une sélection d’aquarelles
  • Vos pinceaux préférés
  • Un crayon graphite (2H-HB)
  • Papiers aquarelle pressés à chaud 300 g/m²
  • Crayons de couleur Derwent Lightfast

1. Créez Votre Scène

Avant de créer une composition heureuse, passez un peu de temps à regarder la composition de vos objets. Prenez une photo de la vue avant de commencer à travailler sur le vif.

2. Faites Un Dessin

Passez au moins 30 minutes à travailler sur un sous-dessin en graphite. Cela vous aidera à établir l’échelle et la forme de la composition. Vous pouvez également laisser une marge autour du sujet afin de pouvoir le rogner plus tard.

Un fort sous-dessin peut vous aider à fixer les formes de votre sujet lorsqu’il s’agit de fleurs et de légumes fanés.

3. Aquarelle

Utilisez de l’aquarelle pour peindre des formes simples sur le dessin.

Avant de commencer à dessiner sur le papier, assurez-vous qu’il est complètement sec. J’ai utilisé des livres lourds pour aplanir les plis de mon papier. Cependant, si vous êtes un aquarelliste expérimenté, vous voudrez peut-être étirer votre papier avant de commencer à dessiner.

4. Utilisez Des Formes Tonales

Jetez un œil à votre sujet pour voir où se trouvent les tons les plus sombres. Pour dessiner des formes sombres, utilisez une couleur sombre qui prédomine dans les ombres de votre image. Vous pourrez les assombrir plus tard.

5. Travailler à Travers Les Sujets

Vous pouvez facilement travailler sur le dessin en utilisant les formes tonales et le sous-dessin pour soutenir la composition. Chaque sujet peut être complété à la fois. Sans sous-dessin, il est possible de créer des proportions déformées en travaillant section par section.

6. L’équilibre Est La Clé

Équilibrez vos tons dans les dernières étapes du dessin en assombrissant les tons foncés, si nécessaire, et en utilisant un crayon presque blanc pour faire ressortir les reflets.