Comment Peindre à Partir D'un Contour

Le Guide En Six étapes De Kevin Scully Transformera Vos Gribouillis De Carnet De Croquis En œuvres D’art Finies.

Travailler à partir de croquis a l’avantage de vous permettre d’être plus littéral dans la création d’un tableau, surtout si le temps entre le dessin du croquis et la peinture est long.

Parfois je dessine des croquis juste pour le plaisir, et pour ressentir l’atmosphère d’un lieu ou d’une époque. Parfois, je dessine des croquis dans l’espoir de créer un tableau. Cela se produit généralement en quelques jours. Ce croquis détaillé (ci-dessous) a été dessiné dans un carnet de croquis lors d’un voyage dans les Caraïbes il y a plus de dix ans. Récemment, je suis retourné au carnet de croquis et j’ai décidé de faire une peinture qui avait une touche d’inspiration caribéenne. Des couleurs vives ont été utilisées de manière vaguement peinte.

Cette peinture alkyde, que j’utilise souvent à l’extérieur, a été choisie par les couleurs à l’huile Winsor & Newton Griffin Fast Drying. Il sèche plus rapidement que les autres huiles, mais prend plus de temps que l’acrylique. Cela me laisse suffisamment de temps pour faire ce que je veux. Il aurait été difficile de peindre les minuscules lettres rouges sur la remorque avec de la peinture à l’huile traditionnelle. Mais, l’alkyde a séché rapidement et était prêt à être utilisé le lendemain. La palette de couleurs quelque peu irréaliste du bleu-vert évoque des souvenirs de la journée chaude et ensoleillée où j’ai créé le croquis.

Matériaux Artistiques

PINCEAUX Pinceaux Rosemary & Co Artists, tailles 4 et 7, une sélection de poils synthétiques ronds et plats tailles 2, 3 et 5, HUILES Blanc de Titane et Bleu Céruléen, Violet Dioxazine et Jaune de Cadmium Clair. Toutes les couleurs à l’huile Winsor & Newton Griffin
SUPPORT Panneau de lin Raymar, 20x30cm
ACRYLIC GGESSO
TURPS & WHITE SPIRIT

1 I PRIME Un panneau MDF enduit de trois couches de gesso acrylique. Chaque couche a été légèrement frottée entre chaque application. Le résultat était un semi-absorbant, mais pas trop mou pour empêcher la peinture de glisser sur la surface. Cela a ensuite été lavé avec un mélange fin de peinture bleu-noir que j’avais laissé d’une session précédente.

Afin d’éviter toute modification au fur et à mesure de l’avancement du tableau, les principaux éléments ont été tirés d’un croquis au crayon bleu foncé. Le sujet n’était pas assez complexe pour justifier un dessin détaillé.

Le croquis était très blanc donc je l’ai prolongé jusqu’aux bords de ma planche. J’ai également augmenté l’image pour rendre les arbres de gauche moins dominants et se fondre dans le haut du tableau. Sur le côté droit, du feuillage et de la tôle ondulée ont été ajoutés. J’ai commencé par bloquer dans les sections. C’est la zone la plus importante, car c’est celle qui a la couleur la plus vive.

2 ÉTABLISSEMENT Le ton du ciel a été la première chose que j’ai utilisée pour décider de l’obscurité ou de la clarté des éléments. J’ai ajouté quelques couleurs ici et là pour me donner une idée de la façon dont elles se rapportent les unes aux autres.

3 JUSQU’ICI Les peintures étaient diluées à l’aide de turps et rendues très diluées. Au fur et à mesure que j’ajoutais des nuages au ciel, j’ai commencé à travailler plus épais. Comme le croquis montrait que le soleil était juste au-dessus des nuages et légèrement à gauche, j’ai ajouté des ombres et des reflets plus forts afin de l’indiquer. J’ai ajouté de la variété en faisant de l’arbre sur ma droite un type différent de celui de gauche. L’ombre sombre à droite a créé l’illusion d’un tournant dans la route qui descend vers le spectateur.

4 L’ARBRE FONCÉ formait une superbe toile de fond pour la cabane. Alors que les nuages blancs donnaient une sensation de distance derrière lui, les 4 nuages DARK TREE créaient une illusion de distance. Mon objectif était de garder la peinture lâche, mais pas trop lâche. J’ai commencé à peaufiner des détails comme la structure des arbres et de l’herbe et la tôle ondulée. Pour donner au tableau une impression de perspective, une partie du feuillage a été ajoutée aux nuages. Les ombres sombres ont été créées à l’aide d’une combinaison de vert phtalo et de violet dioxazine, ce qui crée une couleur d’ombre riche et intense.

5 J’ai essuyé de la peinture semi-sèche à l’aide d’un chiffon afin de voir le gesso en dessous. Cela a été fait pour enlever une partie de la couleur que je n’aimais pas. Cependant, dans un heureux accident, il a également amélioré l’aspect délabré de la cabane. Lorsque la peinture séchait, j’ai utilisé la texture pour brosser à sec la couleur sur les reflets du feuillage.

6 Le bas du tableau manquait de détails, j’ai donc ajouté des câbles aériens à la scène et peint les ombres qu’ils projetaient sur la route. J’ai ajouté des lettres sur le côté de la remorque et j’ai laissé le jean sécher sur une corde à linge. Le dessus de la remorque n’avait pas l’air bien, alors je l’ai peint et ajouté plus de détails.

Quelques détails ont été ajoutés à la peinture, y compris le soleil pommelé de la remorque. Pour que la scène reste vivante, des reflets et des ombres supplémentaires ont été ajoutés avec des touches de couleur.

Projet de Kevin Scully www.kevinscully.co.uk