Johan Bruyneel: Une équipe De Conversation Astana Pour 2009
RBA : L’arrivée de Lance dans l’équipe Astana est préoccupante. Beaucoup de gens craignent qu’il apporte la division à l’équipe. Vos sentiments sont clairement différents.

JB : Je suis d’accord. Si je me sentais comme ça, Lance ne roulerait pas pour l’équipe Astana 2009. Sa présence sera plus bénéfique pour le staff et les coureurs. Lance est plus qu’un cavalier qualifié. Lance est un maître de la préparation de course et a une grande compréhension de l’environnement qui l’entoure. Ce sont les petites choses qui le distinguent des autres. parler avec les médias et motiver ses coéquipiers. Son charisme permet aux gens de le rejoindre facilement dans la guerre; se sacrifier pour le bien de l’équipe. C’est une caractéristique rare, et je pense que beaucoup de cavaliers, surtout les jeunes, pourraient apprendre de lui. Malgré tout cela, 2009 n’est pas 2005. Lance doit montrer qu’il est physiquement capable de gagner de grandes courses. Beaucoup de gens ne sont pas sûrs de son âge. Mais, jetez un œil à Juan Lllaneras (à 38 ans) ou David Rebellin. Lllaneras, 40 ans, vient de remporter la médaille d’or olympique à Pékin. Je suis plus préoccupé par le manque de courses ces dernières années. Cela peut sembler difficile, mais Lance a surmonté de plus gros obstacles.

RBA : Alberto Contador a été votre principal leader ces dernières années. Le rôle de leadership d’Alberto pourrait être menacé avec l’arrivée de Lance. Beaucoup pensent qu’Alberto devrait être le leader de l’équipe en 2009.

JB : Alberto a eu une année merveilleuse, et j’ai vu des rapports disant qu’il était très frustré par la situation. Premièrement, je fais toujours attention à ce que je lis dans les médias. Parfois, les mots et les significations sont déformés. Cela est encore plus vrai lorsque les mots sont traduits dans d’autres langues. C’est assez drôle de lire une traduction espagnole d’une déclaration espagnole. Alberto est actuellement le meilleur cycliste professionnel du pays. Ce fut un projet personnel enrichissant de faire de lui un champion. Les gens doivent comprendre que je suis employé par les sponsors kazakhs, et non par Alberto Contador ou Lance Armstrong. Pas n’importe quel cavalier. Néanmoins, ma principale préoccupation est le bien-être de l’équipe. Peu importe leurs réalisations passées ou leurs noms, le coureur le plus fort sera toujours soutenu. C’est ce que nous avons vu. Bien qu’il soit évident que Levi Leipheimer pourrait remporter le titre de la Vuelta, les directeurs d’équipe savaient qu’Alberto était le meilleur coureur. Bien que Levi ait détenu le maillot de leader à deux reprises, nous savions qu’Alberto était plus fort et le soutenait. Il y a beaucoup de grands noms dans l’équipe 2008. Nous sommes plus forts si nous en ajoutons un de plus.

RBA : Alberto, Lance se sont-ils déjà parlé ?

JB : Je n’en connais aucun. Alberto a terminé la Vuelta et s’est rendu peu de temps après à Varèse pour participer aux Mondiaux. Ils parleront probablement bientôt, et ils se retrouveront ensuite au camp d’entraînement de décembre. Les directeurs et moi discuterons ensuite de la saison 2009 avec les coureurs.

RBA : Craignez-vous qu’Alberto quitte l’équipe Astana à l’avenir ?

JB : J’ai lu des rapports selon lesquels d’autres équipes s’intéressent à Alberto. S’il est vrai que d’autres équipes peuvent essayer de provoquer un conflit entre nous dans l’espoir qu’Alberto partira, Alberto a signé un contrat avec l’équipe Astana. La plupart des coureurs signent des contrats de deux ans, mais Alberto insiste sur un contrat de trois ans en raison de la solide équipe que nous avons créée pour l’aider à gagner les courses les plus importantes. Alberto continuera à faire partie de l’équipe pendant les deux prochaines années, après avoir investi tant de temps dans son développement. C’est assez simple. Il y a un contrat et vous ne pouvez pas partir.

RBA : Que pouvez-vous attendre du retour de Lance Armstrong ?

JB : Je n’ai aucun doute quant au dévouement et à la motivation de Lance. Ce sont des actifs incorporels contre lesquels je ne parierais pas. Il reste à voir s’il est capable de concourir au même niveau ou à un niveau similaire après plusieurs années d’absence de course. Lance est susceptible d’être compétitif, bien que personne ne connaisse la réponse pour le moment. Nous devrons attendre et regarder pour voir à quel point il est compétitif. Je suis ravi de son retour, non seulement à cause de ce que cela signifie pour l’équipe mais aussi pour le sport. Il n’y a personne d’autre qui a eu un tel impact sur le sport au niveau local et international. Son objectif de faire de la sensibilisation au cancer un problème mondial est admirable. Nous soutiendrons cet effort du mieux que nous pourrons.

RBA: La question est cependant de savoir si Lance Armstrong est prêt à travailler avec d’autres coureurs comme Alberto Contador.

JB : Lance a répondu à cette question la semaine dernière à Las Vegas. Il comprend que les décisions sont prises dans la voiture de l’équipe et que la philosophie est la même qu’avant : nous visons le pilote le plus fort. Ce n’est pas la première fois que de si grands noms font partie de la même équipe. Cela a fonctionné dans le passé, et je m’attends à ce qu’il en soit de même pour 2009. Les médias opposeront ces deux coureurs l’un à l’autre. Ils doivent rendre compte de la fin de la saison.

RBA : Il y a actuellement 21 coureurs en 2009. Pensez-vous qu’il y en aura plus ?

JB : Cinq autres coureurs rejoindront l’équipe. Jess Hernndez, un Espagnol qui est un grimpeur qualifié et qui est le partenaire d’entraînement régulier d’Alberto, rejoindra l’équipe. Ces quatre néo-pro kazakhs kazakhs ont montré un gros potentiel l’an dernier et sont désormais les nouveaux pros du Kazakh Ulan Team. Nous sommes déterminés à aider le Kazakhstan à développer la prochaine génération de cyclistes professionnels, nous avons donc examiné de nombreux jeunes Kazakhs. Nous pensons que ces quatre coureurs seront en mesure de franchir une nouvelle étape dans leur carrière cycliste. Nous sommes ravis qu’ils se joignent à notre équipe et continuerons à soutenir leur développement.

Lance Armstrong, Jani Brajkovic Jani Brajkovic Valeriy Dmitriyev Jess Hernndez Chris Horner Maxim Iglinskiy Valentin Iglinskiy Roman Kireyev Andreas Klden Levi Leipheimer Steve Morabito Dmitriy Muravyev Dmitriy Muravyev Dmitriyev Dmitriyev Sergey Renev Jos Luis Rubiera Michael Schr Tomas Vaitkus, Andrey Uhrs, Haimary Zubelits Zeits, André , Haimar Zubeldia Zibeldia Z.