Comment Choisir Et Utiliser Les Supports Prime

Ian Cryer, Président Du Royal Institute Of Oil Painters, Partage Ses Connaissances Sur La Préparation Des Supports

Ian suggère un tissage plus serré pour les peintures qui ont des détails plus fins. Il s’agit de lin belge non apprêté Claessens n° 12.

La toile a été utilisée pour la première fois comme support de peinture à l’huile au début des années 1400. Cela est dû en partie à la popularité grandissante de la peinture portative (par opposition à la peinture murale, qui remonte aux peintures rupestres de la préhistoire avec les peintures animalières de Lascaux). Un facteur majeur a été le passage des fresques (aquarelles sur plâtre sec) à l’huile comme liant. Ce déménagement a également ouvert la possibilité d’un marché de l’art. Les images pourraient être vendues au lieu d’être placées de façon permanente dans un bâtiment. Le chêne et les panneaux de bois ont été le support préféré pendant des centaines d’années. Cependant, le nombre de planches était limité. La toile, lorsqu’elle est correctement préparée, n’a cessé de gagner en popularité en tant que matériau durable et durable.

Comment Choisir Un Support

Le même lin belge est ma toile depuis plus de 30 ans. C’est toujours le meilleur. Des cadres de 45x40cm peuvent être réalisés avec mon linge belge. Je colle le contreplaqué sur le lin belge, puis je plie une bande de toile sur les bords avec de la colle de peau de lapin. Cela double la taille. Pour les cadres plus grands, j’utilise des brancards en bois traditionnels car le contreplaqué est plus susceptible de se déformer sans barres supplémentaires à l’arrière.

Comment décidez-vous quelle toile vous convient le mieux? Une toile au tissage plus serré sera plus adaptée pour peindre des détails fins. Le lin est utilisé pour fabriquer du lin, qui est plus solide et mieux tissé que le coton. Cependant, le linge de la meilleure qualité provient d’une région flamande située entre Anvers et Dieppe. C’est une bonne idée de tester une toile qui a été tissée de manière dense en la tenant face au soleil par l’arrière. Une toile de bonne qualité ne laissera pas passer beaucoup de lumière. La disponibilité du coton a été rendue possible par l’avènement du coton américain à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle. Ce tissu est encore largement utilisé aujourd’hui. Il est important de choisir les meilleures matières possibles, mais le coton est très apprécié des personnes au budget serré.

Tout dépend de votre niveau de confort. Vous ne regretterez pas le linge si ce n’est pas quelque chose auquel vous êtes habitué. De nombreux artistes amateurs à qui j’ai parlé aiment jouer avec différents matériaux, mais cela peut être distrayant et contre-productif. Un artiste qui ne connaît que quelques matériaux peut améliorer ses compétences, sa manipulation et sa vitesse, ce qui peut être crucial pour la peinture en plein air.

L’avantage de s’installer sur un type de toile est de se familiariser avec ses caractéristiques, comme sa denture et son pouvoir absorbant.

Les panneaux durs sont un autre support bon marché et facilement disponible. Les panneaux durs sont un support bon marché et facilement disponible. Le côté lisse est glissant et nécessite un apprêt pour appliquer n’importe quelle texture. Bien que le motif du côté grossier soit répétitif, je ne l’aime pas. Vous pouvez également coller de la mousseline sur le panneau dur en utilisant de la colle de peau de lapin. Cela donne au panneau dur une dent subtile et en fait un support très abordable. Il a également une surface absorbante apprêtée avec du géoso traditionnel. La mousseline peut également être utilisée pour filtrer le gesso afin d’enlever les grumeaux ou les morceaux avant l’amorçage. Il a un tissage ouvert.

Les panneaux de bois sont moins courants de nos jours, mais ils peuvent être un support solide et durable pour les peintures de plus petites tailles. Au fur et à mesure que vous grandissez en taille, en poids, le gauchissement et le fendillement deviennent un problème.

Dimensionnement

Il est important de dimensionner votre support afin de protéger le tissu poreux contre les huiles de la peinture à l’huile, qui peuvent s’abîmer avec le temps. La taille traditionnelle de la colle de peau de lapin peut être trouvée dans les magasins d’art. Appliquer la colle en trempant les granulés dans l’eau pendant une nuit. Faites-les ensuite chauffer dans une casserole, mais pas bouillante. Pour s’assurer que la taille est entièrement absorbée, deux couches sont recommandées.

La colle de peau de lapin a un inconvénient. Il absorbe l’humidité de l’air et peut se dilater et se contracter avec le temps. Cela pourrait entraîner des fissures dans la peinture. Il existe d’autres options, telles que les tailles à base de PVA. Assurez-vous d’en choisir un avec un pH neutre. Beaucoup préfèrent une taille à base de PVA car elle n’absorbe pas l’humidité comme la colle de peau de lapin. Cependant, il ne rétrécit pas lorsqu’il est séché comme de la colle de peau de lapin, ce qui rend une toile tendue.

Amorçage

Le gesso traditionnel ne peut pas être utilisé sur la toile car il est trop fragile, mais il est excellent sur les panneaux. Vous pouvez appliquer jusqu’à quatre couches selon ce que vous voulez. Appliquez la poudre de gesso sur la colle de peau de lapin en la chauffant. Appliquez-le chaud et déplacez rapidement le pinceau dans différentes directions. Vous pouvez répéter ce processus pour les couches suivantes.

Parce qu’ils contiennent un liant à base de résine alkyde, les apprêts pour peinture à l’huile sont le meilleur choix. Ces apprêts sont plus souples que les apprêts à base d’huile. Ils sèchent également plus rapidement, vous pouvez donc peindre dessus en moins de temps.

Bien que certains fabricants suggèrent d’ajouter un peu de couleur au ton, je préfère utiliser un revêtement d’imprimatura dilué à la térébenthine lorsqu’il est complètement séché pour obtenir le ton souhaité avant d’utiliser ma méthode humide sur humide.

Cette planche et cette toile présentent des marques de pénétration d’huile dues à un manque de dimensionnement.

Les apprêts en gesso acrylique sont populaires depuis les années 1950. Ils sèchent rapidement et sont faciles à utiliser. Bien que vous puissiez peindre le dos, je pense (peut-être à tort) qu’il ne doit pas être apprêté pour éviter que la toile ne soit piégée. Les acryliques peuvent durer longtemps, mais j’ai des inquiétudes quant à leur durabilité sur une surface dure. Je suis un traditionaliste donc j’ai quelques réserves. Ils sont principalement utilisés pour décorer des cadres avec du gesso.

Le choix du support dépend de plusieurs facteurs. Il existe de nombreuses planches en toile et toiles prêtes à l’emploi disponibles sur le marché à des prix raisonnables, y compris des multipacks. Une toile plus lourde fonctionnera bien si vous êtes un adepte de la peinture avec un pinceau large. Cependant, une toile plus légère conviendra mieux à ceux qui préfèrent les détails fins et une finition plus lisse.

La conservation est pour ceux qui veulent que leurs peintures durent. C’est une option coûteuse, mais c’est quelque chose qui, à mon avis, en vaut le prix.

Merci à GreatArt, Pegasus Arts et Green & Stone qui ont fourni des images de produits. www.iancryer.com

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