Ensemble De Grande Hauteur Hagenholzstrasse / Atelier WW & Max Dudler
©Stefan Müller ©Stefan Müller

Après 15 ans de planification et de construction, l’ensemble de grande hauteur conçu conjointement par l’atelier ww et Max Dudler sur la Hagenholzstrasse à Zurich Oerlikon a maintenant eu sa grande ouverture. Le complexe est l’un des plus grands projets de construction de la ville de Zurich et comprend également son premier nouveau gratte-ciel depuis les années 1980.

© Stefan Muller

À proximité des grandes installations polyvalentes du Hallenstadion et du Messe Oerlikon à Zurich Nord, les quatre nouvelles tours de bureaux – une tour jumelle et deux tours simples – entourent une place centrale sur un terrain rectangulaire. S’élevant au-dessus d’une base de bâtiments plus bas entre les deux, les tours carrées créent une silhouette distinctive. La plus haute des tours mesure 88 mètres de haut, ce qui en fait l’un des bâtiments les plus hauts de Zurich.

© Stefan Muller

Le concept du projet de grande hauteur apparaît si simple qu’on semble le saisir presque au premier abord. Les architectes ont mentionné le Rockefeller Center construit à New York en 1929 comme principal point de référence pour leur conception.

Tout comme son ancêtre américain, le complexe de grande hauteur de la Hagenholzstrasse a été conçu comme un ensemble dans lequel les places publiques sont tout aussi importantes que les bâtiments eux-mêmes. Plus encore qu’avec le Rockefeller Center, sa conception est subordonnée à la forme urbaine plus large. Les façades de l’ensemble ont été réduites à quelques détails méticuleusement formulés. Cela donne aux bâtiments une apparence presque monolithique, comme des sculptures de bâtiments représentant une ville autonome dans la ville.

© Stefan Muller

Sur Hagenholzstrasse, il est situé dans l’une des régions les plus dynamiques et montantes de Suisse. Echelles hétérogènes, usages urbains et styles convergent ici. Entre ces fragments urbains coexistants, les architectes envisagent la place publique au centre de l’ensemble comme le noyau d’un futur développement urbain. Bordée de colonnades sur trois côtés, la place est reliée à la ville par quatre ruelles. Plusieurs cafés et restaurants proposent leurs services à ceux qui veulent s’attarder. Sa silhouette, visible depuis l’aéroport de Zurich Kloten tout proche, met en valeur le complexe au sein de la ville. La ligne d’horizon distinctive est facile à retenir et facilite l’orientation au sein du conglomérat urbain.

© Stefan Muller

Le projet de gratte-ciel a été développé et également réalisé en entreprise générale par Implenia. Le bâtiment de la tour jumelle (CS Towers) sur le côté étroit oriental a déjà été construit en 2004. Deux tours de 88 mètres et 72,5 mètres de hauteur s’élèvent au-dessus d’une base de bâtiments de 25 mètres de haut. A 58 mètres et 49 mètres de haut, les deux autres gratte-ciel construits fin 2013 (MainTower et Geschäftshaus), qui s’élèvent également au-dessus d’une base de bâtiments de 25 mètres de haut, sont légèrement plus bas. A 25 mètres de hauteur, un autre bâtiment plus petit (Stadthaus) complète le côté étroit. La même hauteur d’avant-toit tout autour donne à la place au centre de l’ensemble un sentiment d’autonomie.

© Stefan Müller © Stefan Müller © Stefan Müller © Stefan Müller © Stefan Müller © Stefan Müller © Stefan Müller © Stefan Müller © Stefan Müller © Stefan Müller © Stefan Müller © Stefan Müller © Stefan Müller © Stefan Müller

Détails du projet :
Emplacement : Hagenholzstrasse, Zurich, Suisse
Type : Bureaux
Maître d’ouvrage : BVK et Département des constructions de la ville de Zurich, AXA Leben AG
Architectes : Joint-venture atelier ww / Max Dudler Architekten AG