MiCasa / Stephen Davy Peter Smith Architectes

Stephen Davy Peter Smith Architects a été chargé par Peter et Melanie Domb de concevoir une maison au design moderne, avec un impact minimal sur l’environnement et capable d’accueillir leur collection d’art en plein essor. Les architectes travaillaient depuis de nombreuses années avec Peter Domb en sa qualité de promoteur commercial. Ils se sont réunis pour visiter le site au fond du jardin de la maison existante des Dombs, discuter de leurs aspirations pour le projet et des options possibles.

Le dossier a été développé à partir d’une exigence de base pour une maison de 3 chambres avec des pièces de taille généreuse – le client était intéressé par l’espace, pas par le nombre de pièces. À 270 m², la propriété a une surface au sol similaire à une maison typique de 5 chambres.

Les Dombs avaient une forte préférence pour un design contemporain. Bien qu’il s’agisse d’un bâtiment moderne, la maison a une atmosphère familière. Le toit en pente a des connotations traditionnelles et la façade noire rappelle les silhouettes des granges et des bâtiments agricoles locaux, qui sont généralement de couleur très sombre, apparaissant presque noires à l’horizon. L’expérience de l’architecte en matière d’habitation lui a permis de concevoir une maison qui répond aux besoins pratiques de la vie.

La maison permet une flexibilité à l’avenir, avec un salon à aire ouverte et une cuisine combinée et un espace de divertissement complété par un douillet privé fermé.

L’intérieur est composé de plusieurs espaces fluides, qui s’interconnectent et s’écoulent vers le patio extérieur et le jardin depuis la cuisine et la salle à manger. À l’intérieur, les pièces s’abaissent les unes aux autres en réponse au site en pente. Le bâtiment est très étroit et malgré son aspect monolithique noir, les grandes fenêtres offrent des vues généreuses et des vues à travers le bâtiment depuis l’extérieur.

Les Dombs sont bien fréquentés et possèdent une grande collection d’œuvres d’art individuelles à exposer. Sans thème pour les relier (comme une mini collection Burrell), la maison est conçue pour servir d’espace de galerie, avec des endroits sur mesure pour exposer leurs trésors. Ce processus s’est poursuivi tout au long du processus de conception et le mur de stockage de l’escalier a été repensé pour accueillir une torche olympique pendant le projet.

Une abondance de lumière naturelle était primordiale. De vastes surfaces vitrées, des lucarnes et un tube solaire vers le dressing garantissent que la maison est inondée de lumière naturelle. Le hall d’entrée et l’espace de vie sont en double hauteur jusqu’en sous-toiture, ce qui accentue la sensation d’espace généreux et de lumière.

Mélanie est une jardinière passionnée et la maison est conçue pour avoir une relation claire avec l’extérieur, avec de grandes portes menant du salon et de la cuisine au jardin, aux terrasses et au patio. Le bâtiment exploite le changement de niveau du sol et divise le site en deux, séparant la façade publique de la partie arrière privée et créant des jardins supérieurs et inférieurs.

La construction est un hybride de blocs, d’acier et de bois traditionnel, y compris des caractéristiques durables et économes en énergie. Un nouveau forage fournit toute l’eau douce pour la maison, avec des puisards pour l’évacuation des eaux de pluie, un système de récupération de chaleur et un chauffage au sol zoné.

Le client était friand de matériaux durables et sans entretien. Le revêtement en zinc noir est à la fois recyclable et contient des éléments de matériaux recyclés. La forme simple a été poursuivie dans les détails nets du zinc, avec des gouttières dissimulées.

Le chien est un membre extrêmement important de la famille Domb et certaines influences « doggy » se manifestent dans la conception, y compris le vitrage bas qui permet au chien de voir. Fait intéressant, il utilise ces fonctionnalités et passe de fenêtre en fenêtre pour contrôler le jardin. Les Dombs sont extrêmement fiers de leur nouvelle maison. La conception est le produit d’une relation constructive où le client et l’architecte se sont mutuellement influencés dans la création de l’apparence et de la fonction finales de la maison.

Plan PLAN Plan du premier étage Plan du rez-de-chaussée Coupe

Détails du projet :
Emplacement : Kings Langley, Hertfordshire, Royaume-Uni
Type : Résidentiel – Maisons
Client : Peter et Melanie Domb
Architectes : Stephen Davy Peter Smith Architects – www.davysmitharchitects.co.uk