Les Structures Vivantes Devraient Provenir De Modèles Vivants

Qu’est-ce qu’un modèle de vie ?
Les modèles décrivent les relations essentielles entre les éléments des systèmes et fournissent un outil unique et utile pour gérer et organiser la complexité. Cette vérité, incarnée depuis des siècles dans la pratique de la création d’habitations humaines, a été ces dernières années disséquée et cataloguée par la science. Les chercheurs en informatique ont adopté la méthode des modèles à la fois pour comprendre et pour manipuler la complexité. Les progrès de nos connaissances sur la façon dont les modèles reflètent la complexité ordonnée de la nature ont conduit à des percées dans la technologie informatique qui continuent d’alimenter la croissance économique et le développement, non seulement dans l’industrie, mais dans tous les domaines de notre société (Leitner, 2015 ; Mehaffy et Salingaros, 2015) .

Les modèles de comportement et de pratique dans n’importe quel domaine de l’activité humaine évoluent avec le temps avec une répétition constante, chaque répétition étant intégrée et apprenant de ses prédécesseurs. Tout schéma résultant d’une telle sélection évolutive au fil des générations est irréductible ; c’est-à-dire qu’il ne peut pas être compris en termes de composants plus simples. Il ne s’agit pas d’une multiplication d’un composant antérieur mais d’une augmentation de sa complexité. Il devient de plus en plus subtil, de plus en plus utile et se rapproche de plus en plus du fonctionnement de la nature : c’est un modèle vivant. Un tel modèle peut être combiné avec d’autres dans un système qui reflète un niveau toujours plus élevé de relations utiles (Salingaros, 2005 : Chapitre 8).

Nous nous appuyons sur des techniques apparentées à la programmation génétique pour découvrir des solutions évoluées comme méthodes générales pour manipuler la complexité sans détruire son ordre.