Maison Totem / Rzlbd

Robert et John sont des voyageurs. Ils collectionnent des sculptures d’artistes locaux et les ramènent chez eux. Ils ont un sens aigu du modernisme et du design minimaliste et ne se contentent pas de l’ordinaire. Ils adorent cuisiner et ils évitent l’inutile. En construisant leur maison, rzlbd respecte leur curiosité pour le style.

Un totem est une sculpture dans une sculpture. Le totem de Totem House est une galerie verticale qui expose les souvenirs de John et Robert du monde entier. Chaque pièce a été soigneusement mesurée et placée dans une niche désignée à l’intérieur de la tour. Un escalier en bois ouvert reliant les trois étages de la maison circule doucement autour du totem permettant d’observer les œuvres sous de nombreux angles différents. Pendant la journée, la lucarne au-dessus de l’escalier illumine naturellement le totem, et la nuit, des lumières LED dédiées installées à l’intérieur des niches éclairent chaque pièce. Le totem devient naturellement le point central de la maison, car il est visible de tous les coins à tous les niveaux.

L’évolution du design était une simple obsession géométrique avec des carrés et des grilles. A partir de dix carrés de 25 cm x 25 cm soigneusement assemblés sur le site linéaire, des modules logiques ont ensuite été dédiés aux pièces essentielles de la maison. Les carrés définissent non seulement les pièces intérieures, mais ils formulent également les limites du patio arrière, du paysage, du parking et de l’entrée couverte de la maison. Le totem se trouve sur la place centrale séparant le salon/salle à manger de la cuisine au rez-de-chaussée et les deux chambres au deuxième étage.

La cuisine de Robert et John ne pourrait pas être une cuisine urbaine typique, car ils n’ont pas d’habitudes culinaires typiques. Ils se soucient passionnément du goût et ils sont minimalistes et chics. Une table de cuisson à brûleur à gaz sans hotte sur le dessus était ce sur quoi ils voulaient faire cuire leurs aliments. À l’exception des appareils électroménagers, tout est dissimulé derrière les portes blanches des armoires qui couvrent le mur du sol au plafond.

Au deuxième étage, la chambre principale est un autre manifeste de leur style, avec la salle de bains et la chambre entièrement fusionnées et baignées de lumière naturelle, le défi était de définir les zones humides sans les déranger avec des cloisons sèches. De beaux carreaux de marbre séparent la douche et la baignoire du reste du plancher de bois franc. La baignoire autoportante installée dans le coin de la pièce offre une vue d’angle paisible sur la cour.

L’extérieur de la maison est une masse monolithique de briques de charbon de bois. Deux petits blocs sur les façades nord et sud de cet ensemble parfait ont été extraits et revêtus de bois. Le petit coin en bois crée une tromperie intéressante où l’on imagine que le bois est le matériau de base de la masse de briques, comme une pomme croquée exposant la couleur de sa chair. Le contraste harmonieux de la brique de charbon de bois et du bois avec les voisins immédiats est lié à l’environnement avec une conception humble du paysage permettant aux voisins d’encadrer parfaitement la maison.

Détails du projet :
Emplacement : Toronto, Canada
Type : Résidentiel – Maisons
Architectes : Reza Aliabadi – www.rzlbd.com
Équipe du projet : Reza Aliabadi, Lailee Soleimani
Structure : Ali Saeed
Gestion de la construction : Ali Malekzadeh
Photographie architecturale : borXu Design
Type de bâtiment : Unifamilial
Bases de la maison : Structure en bois à deux étages
Terrain : 64 cmX100′
Superficie habitable : 1600 pieds carrés
Conception : 2011
Achèvement : Été 2013
Client : Robert Langton & John Farrauto