FRAME / APOLLO Architectes & Associés

Pour FRAME, un faible coût et une courte période de construction ont été réalisés en remplaçant les cadres en bois ordinaires par du béton apparent par du FRP (plastique renforcé de fibres) qui peut être converti.

Cette maison, avec un studio pour un mari photographe de mode, est située dans une zone à risque d’inondation par des pluies torrentielles. Par conséquent, le niveau d’entrée est surélevé de 800 mm. Le niveau du studio au premier étage est abaissé pour maintenir la hauteur sous plafond.

La façade avec du verre à une feuille caractéristique utilise du béton armé avec des cadres FRP répartis au hasard. Le bois d’itauba résistant à l’eau est utilisé pour les murs et le dos des avant-toits comme décoration, ce qui crée un contraste parfait entre le bois et le béton.

Les murs intérieurs sont hautement isolés avec un isolant thermique de 60 mm, et le toit utilise un matériau étanche au cadre, ce qui le rend fonctionnel tout en réduisant les coûts. Les travailleurs de l’ossature ont effectué plusieurs tâches pour réduire le nombre total de travailleurs impliqués, ce qui a conduit à une rationalisation et à une courte période de construction. Au Japon, où la reprise après le tremblement de terre et la préparation des Jeux olympiques de Tokyo en 2022 s’accélèrent, les coûts de construction augmentent en raison de la pénurie de main-d’œuvre et de matériaux. Par conséquent, les demandes pour de telles structures RC à faible coût peuvent augmenter.

Détails du projet :
Emplacement : Nakano ward Tokyo, Japon
Type : Résidentiel – Maisons
Superficie du site : 72,91 m2
Superficie totale : 142,17 m2
Architectes : Satoshi Kurosaki/APOLLO Architects & Associates