Le ministère d’État égyptien chargé de la rénovation urbaine et des établissements informels (MURIS) a annoncé que Foster + Partners avait remporté le concours pour la conception du plan directeur du district de Maspero Triangle au centre-ville du Caire. Le quartier, situé sur les rives du Nil, se caractérise par ses quartiers informels et son tissu urbain dense. Le plan directeur de 35 ha vise à introduire de nouveaux espaces résidentiels, commerciaux et de vente au détail, tout en relogant la majorité de la population à faible revenu dans la même zone et en conservant son caractère unique et ses attributs spatiaux.

Le projet est envisagé comme une combinaison d’initiative publique avec un soutien à l’investissement privé pour produire un programme de régénération urbaine viable. Sur la base des valeurs foncières estimées, le plan directeur place des espaces commerciaux et résidentiels le long du bord de la rivière et des façades de la rue principale, tandis que les bâtiments à usage mixte et les espaces communautaires ouverts occupent le noyau central plus privé du projet. Cela permet à la population existante du quartier de maintenir leurs relations spatiales de vie et de travail qui se chevauchent tandis que de nouveaux espaces de bureaux et de vente au détail sur les bords du site créent des opportunités d’emploi pour toute la ville du Caire.

Suivant une approche flexible, la première phase remplira les espaces vides du quartier avec de la verdure pour améliorer le domaine public dynamique de la communauté. Cela améliorera la qualité de vie dans le quartier et profitera immédiatement à la communauté existante. Par la suite, les parties des zones résidentielles et commerciales seront construites en tandem créant un modèle de développement durable.

La conception du domaine public est la clé du projet, et en plus des espaces verts dans toute la colonie, un espace ouvert central a été créé au cœur du quartier pour les événements et célébrations communautaires. Cet espace est directement relié au marché alimentaire, desservant les visiteurs et les habitants, qui à son tour mène à l’épine dorsale du commerce de détail et à l’hôpital au coin nord du site. La colonie donne la priorité à la circulation piétonne avec ses rues étroites et ombragées, elle se connecte également de l’autre côté de la rivière au quartier exclusif de Zamalek via une passerelle qui renforce la connectivité de la zone. Au pied du pont, se trouve le « Lagon », bordé de nombreux cafés, restaurants et boutiques qui en feront une destination de loisirs très prisée.

Grant Brooker, associé exécutif principal chez Foster + Partners :

« Nous sommes ravis d’avoir remporté le concours de conception de plan directeur pour le quartier Maspero Triangle. Nous pensons qu’il s’agit d’une opportunité passionnante de transformer la vie des habitants de ce quartier – en soutenant le domaine public dynamique en leur offrant des espaces communautaires plus verts et un meilleur endroit pour vivre et travailler, tout en créant de nouveaux espaces pour les bureaux, les commerces de détail et résidences. Sur les rives du Nil, l’avenir de Maspero brille et nous sommes convaincus que notre modèle de développement durable établira la référence en matière de régénération urbaine dans tout le pays.