“Incubadora Social Itemsm-Bancomer” / SHINE Architecture

Cette rénovation vise à offrir une nouvelle exploration morphologique basée sur la qualité pour un incubateur d’entrepreneuriat social dans une zone à faible revenu à León, Guanajuato, Mexique.

L’initiative de ces interventions sociales est dirigée par deux institutions principales : Tecnológico de Monterrey (l’une des meilleures universités privées du Mexique) et Bancomer (l’une des principales banques du pays). Ce projet a deux objectifs : le premier est de fournir aux personnes à faible revenu la meilleure qualité d’enseignement supérieur, donc la même reçue par les étudiants dans les classes universitaires, juste de manière virtuelle. Le second est d’aider les gens à développer leur propre entreprise, soutenus par des experts.

Ayant comme canevas une maison prototypique de la zone, mais étant un projet innovant pour la communauté, la rénovation visait à faire une déclaration à travers une traduction évidente du concept spatial au design : une enveloppe capable de rompre la séquence typologique de la zone, toujours être invitant plutôt qu’agressif; créant une façade principale expressive dans un espace public ouvert.

En tant que l’un des principes fondamentaux du studio, la durabilité est abordée dans ce projet à travers des stratégies de contrôle solaire et une ventilation passive. Par exemple, l’angle des treillis en bois de la façade sud-est assure un chauffage solaire passif en hiver (pénétration du rayonnement solaire) et une protection contre le rayonnement solaire direct en été.

Pour obtenir une morphologie réactive complexe, plusieurs tests paramétriques ont été exécutés en sauterelle, permettant d’évaluer les performances de la peau et de sélectionner la meilleure relation entre le fonctionnement et l’esthétique.

Comme la plupart des projets de studio, les matériaux sont une expression honnête de leur nature. Le bois est d’origine locale avec un traitement basique pour être exposé à l’extérieur. De nombreux éléments structurels ont été recyclés à partir d’un toit placé dans l’ancien garage.
Le projet prouve à quel point les implémentations à petit budget peuvent offrir une qualité spatiale avec innovation.

Plan du premier étage Plan du deuxième étage Élévation

Détails du projet :
Emplacement : Leon, Mexique
Type : Public
Architectes : SHINE Architecture – www.shinearchitecture.com
Typologie : Social-Education
Année : 2011
Crédits du projet : Minche Mena, Michael Smith, Ruben Vazquez, Jose Zermeno « Shine Architecture »