La Renaissance Audacieuse Et Colorée De L'architecture Turque
« Fifty Fifty », Istanbul, Turquie, octobre 2014 « Fifty Fifty », Istanbul, Turquie, octobre 2014

Pensez à l’architecture turque et vous pourriez évoquer des images d’art ottoman orné couvrant les murs des mosquées du sol au plafond. Mais promenez-vous dans l’une des communautés industrielles les plus modernes d’Istanbul et vous découvrirez un monde de bâtiments aux caractéristiques géométriques distinctes mises en valeur par des murs colorés et audacieux. L’architecte et photographe Yener Torun a déménagé dans la ville il y a 14 ans et partage sa fascination pour ses extérieurs aux couleurs contrastées via Instagram. Ses photos très populaires et colorées imprègnent le paysage architectural de la ville d’une délicieuse fantaisie et d’un sens de l’humour. Torun a récemment parlé à In Sight de son approche ludique et minimaliste pour changer la façon dont nous envisageons l’architecture d’Istanbul.

In Sight : Depuis combien de temps vivez-vous à Istanbul et quel a été le catalyseur initial pour lancer une documentation aussi colorée sur l’architecture ?

Torun : Je suis un architecte de 32 ans vivant à Istanbul depuis 14 ans. Habituellement, Istanbul a été représentée de manière unidimensionnelle dans la photographie. Si vous pensez aux images d’Istanbul que vous avez déjà vues – grandes mosquées, vieilles rues, marchés, pêcheurs, mouettes sur le Bosphore – vous vous en rendez compte. C’est une ville vaste et ce que vous avez vu sur les photos d’Istanbul est stéréotypé ; un seul côté de la ville. Oui, Istanbul est ancienne et mystique, mais c’est aussi une ville moderne en développement. Mon motif principal était de documenter une partie différente et moins connue d’Istanbul pour échapper à la perception unidimensionnelle et orientaliste. Et j’ai commencé à chercher des lignes fortes, des couleurs vibrantes et des motifs géométriques. Je crois qu’augmenter la variété des aspects permet une meilleure compréhension de la ville, à la fois pour les spectateurs et pour moi. ….