Un cycliste et son passager restent sur le trottoir, tandis que les scooters dominent la route Un cycliste et son passager restent sur le trottoir, tandis que les scooters dominent la route

La capitale de Taïwan – connue pour ses autoroutes surélevées et ses essaims de scooters – en est aux premiers stades d’une révolution du vélo alimentée par le cyclisme sur trottoir légalisé et un programme de partage de vélos où plus de la moitié des utilisateurs sont des femmes

Une nuée de scooters se forme en tête d’une file de circulation attendant que les feux changent. Visières baissées, moteurs en marche, ils se disputent la position devant les voitures, les camions et les bus sur une zone de tarmac spécialement marquée et réservée aux cyclistes dans de nombreuses régions du monde.

Le bourdonnement monte à un crescendo aigu et, lorsque les feux passent au vert, ils s’éteignent. Une minute plus tard, les lumières changent et le processus recommence. Taipei abrite près d’un million de scooters – ainsi que 2,7 millions de personnes. Comme beaucoup d’autres grandes villes asiatiques, les routes ici ne sont pas considérées comme un endroit pour les cyclistes.

Mais dans la capitale de Taïwan – une île autrefois connue sous le nom de «Royaume de la bicyclette» – les autorités ont pris la décision inhabituelle de légaliser le vélo sur 240 miles de chaussée du centre-ville. Taipei triple également son réseau de pistes cyclables pour couvrir 120 miles au cours des trois prochaines années – bien que celles-ci soient également des bandes de trottoirs peints prises aux piétons.