MIDRAS / GRAUX & BAEYENS Architectes

La mission était de transformer le volume central en un immeuble de bureaux dynamique avec un logement.

La situation existante consiste en une composition d’un volume central flanqué de deux ailes uniformes. La mission était de transformer le volume central en un immeuble de bureaux dynamique avec un logement. À l’avant du bâtiment, nous avons choisi de ne pas casser la forte horizontalité mais de la mettre en valeur en créant une composition équilibrée de volumes blancs empilés.

L’espacement entre ces volumes massifs et les fenêtres encastrées crée un nombre intéressant de perspectives. En fort contraste avec les ailes existantes du bâtiment rien de l’organisation intérieure n’est cédé de l’extérieur : le volume se protège de la route passante située devant lui.

Les fonctions et les étages à l’intérieur ont été composés de manière à laisser entrer un maximum de lumière naturelle dans le bâtiment, entre les deux murs de 10 mètres de haut séparant le volume central des bâtiments adjacents.

Le bureau est situé au rez-de-chaussée, étage -1 et étage +1. Un appartement avec terrasse s’étend d’avant en arrière au niveau +2.

À l’arrière, une grande verrière est introduite dans le bâtiment tandis qu’à l’avant, un vide sépare l’étage +1 de la façade et crée une relation avec les étages sous-jacents. Au rez-de-chaussée, deux escaliers relient l’étage -1 de manière à ce qu’il fasse pleinement partie du bureau.

Plan Plan Plan Plan Section Diagramme

Détails du projet :
Emplacement : Dendermondsesteenweg 333b – 9070 Destelbergen, BELGIQUE
Type : Bureaux – Logement – Résidentiel
Architectes : GRAUX & BAEYENS architecten – www.graux-baeyens.be
Fonction : immeuble de bureaux + appartement
Client : Builthings Année de
conception : 2007
Année de construction : 2009 -2010
Mètres carrés : 825.5m²