Une Ancienne Usine Allemande De Sous-vêtements, Maintenant Une élégante Villa En Béton

Au milieu de la jolie petite ville de Potsdam, la maison en forme de bunker d’Arno Brandlhuber ne peut que se démarquer.

Situé dans une rangée scintillante de lacs connectés, Potsdam, à seulement 15 minutes au sud-ouest de Berlin, peut apparaître comme un parc d’attractions de bâtiments historiques : il y a le palais Sanssouci de Frédéric le Grand, une petite résidence rococo dont le vaste vert est parsemé de temples ornés ; une série de maisons en bois ressemblant à des datchas du XIXe siècle avec des façades richement sculptées construites pour les chanteurs russes du premier régiment prussien des gardes; et diverses églises et bâtiments néoclassiques conçus dans les années 1820 et 1830 par l’architecte Karl Friedrich Schinkel. Après la chute du mur en 1989, de riches Allemands ont acheté et rénové les manoirs Art Déco délavés qui bordent les lacs de Potsdam, faisant de la ville et de son architecture des monuments du passé prussien majestueux de l’Allemagne, un grand miroir de l’urbanisme postmoderne de Berlin.

C’est pourquoi rencontrer l’Antivilla en forme de bunker de l’architecte Arno Brandlhuber, qui domine la rangée de maisons modestes le long du lac Krampnitz à l’extérieur du centre de Potsdam, peut sembler non seulement choquant, mais agressif. Ici, au milieu d’une beauté simple, se dresse le cube de béton gris grossièrement complété de 5 500 pieds carrés, sa présence à la fois un reproche aux prétentions bourgeoises de la région et un rappel de sa récente histoire totalitaire.